spot_img

Pourquoi autant d’avions militaires au-dessus de Lorraine Aéroport ?

Durant la semaine, les militaires utilisent le ciel de Lorraine Aéroport pour un entraînement grandeur nature aux attaques aériennes de tout type.

Jusqu’au 26 septembre, l’armée de l’Air et de l’Espace organise BASEX, un entraînement biannuel consacré à la protection et à la défense des bases aériennes. Pendant une semaine, c’est à Lorraine Aéroport, situé entre Metz et Nancy, que cet exercice grandeur nature a été délocalisé.

Au programme : des scénarios réalistes simulant des attaques variées. Les militaires s’exerceront à la défense aérienne, à la lutte anti-drones, aux procédures d’alerte et à la gestion d’explosifs.

Des avions militaires dans le ciel de la Lorraine

Cette édition marque une étape inédite : l’exercice est couplé pour la première fois à une opération FR-ACE (Agile Combat Employment, version française du concept de l’OTAN). Concrètement, plusieurs Mirage 2000 D de la 3e escadre de chasse sont déployés directement depuis l’aéroport civil. De Lorraine Aéroport, les militaires mèneront plusieurs missions aériennes pendant la semaine.

Cet entraînement vise à renforcer la préparation opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace. Objectif : tester la résilience des unités et leur capacité à se déployer sur des sites civils en cas d’attaque sur une base militaire.

Impact pour les riverains

Entre le 23 et le 25 septembre, l’activité aérienne sera plus intense dans le ciel mosellan. Jusqu’à six sorties par jour sont programmées, mais aucun vol de nuit n’est prévu. L’ensemble de la logistique, du soutien et de la protection des aéronefs est assuré par le Commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Photo BASEX © Armée de l’air

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages