Viviane Fattorelli, maire actuelle de la commune d’Audun-le-Tiche, ne se représentera pas aux élections municipales de 2026.
Viviane Fattorelli, maire d’Audun-le-Tiche, ne briguera pas de nouveau mandat en 2026. Élue maire de cette commune du nord-ouest mosellan en 2020, la maire décide de laisser sa place.
« Les principales raisons sont familiales », explique la maire. « C’est une mission qui est très prenante, et j’aimerais pouvoir consacrer plus de temps à ma famille. » Des raisons familiales certes, mais aussi des conditions difficiles qui ont poussé l’élue à ne pas poursuivre l’aventure. « C’est une décision que je ne prends pas de gaieté de cœur. Lorsque j’ai commencé mon mandat en 2020, ça a été vite difficile, notamment avec le Covid. Puis Audun-le-Tiche, c’est une commune très complexe, qui se situe sur deux départements, et à la frontière luxembourgeoise. Quasiment tous les problèmes de cette commune sont liés au transfrontalier. C’est tout un ensemble de choses qui font qu’en 2026, je décide de laisser ma place. »
Viviane Fattorelli a mené plusieurs initiatives pour répondre aux défis de cette commune frontalière : accès aux soins et à la santé, éducation et coopération transfrontalière, mobilité durable, environnement, sécurité ou encore équité territoriale…
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !