C’est aussi de manière ludique que l’on peut en apprendre plus sur l’égalité femmes-hommes. Avec le jeu de société « Pionnières » d’un côté, ou avec l’événement « Égalistiques » de l’autre.
Petits et grands, autour d’un jeu de société ou sur le devant de la scène, apprennent et comprennent les enjeux de l’égalité entre les hommes et les femmes.
« Pionnières », le jeu pour l’égalité
C’est au tribunal de Metz, au sein de la Cour d’Assises de la Moselle, qu’une vingtaine de personnes s’est donné rendez-vous ce mardi 11 mars au soir. Ils se sont prêtés à l’expérience de « Pionnières« , un jeu de société qui met en lumière des figures féminines historiques et qui a pour but d’arriver à l’égalité au plus vite, en répondant à des questions et en participant à des débats.
Le jeu se compose de différents types de cartes : des cartes de femmes pionnières dans différents domaines, des cartes histoire sur les avancées et les reculs dans l’évolution des droits des femmes, des cartes discussion sur des sujets d’inégalités et des cartes quizz. Créé par « Atelier Bouillons », c’est sur une commande du conseil de jeunes de la région Grand-Est que ce projet est né. Destiné à des lycéens, le jeu se prête aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.
« Égalistiques », le rendez-vous des élèves pour l’égalité
Chaque année, l’événement « Égalistiques » rassemble des élèves de primaires et collèges autour d’un défi artistique : imaginer et jouer des scènes inspirées de la lutte pour l’égalité.
Organisé avec le groupe de travail départemental Égalité filles/garçons, cet événement a rassemblé cette année une soixantaine de classes, pour un total d’environ 1 600 élèves. À travers des spectacles, danses, scènes de théâtres : les élèves déconstruisent les clichés et s’approprient des valeurs d’égalité.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !