Réélu confortablement en 2020, le maire communiste de Talange, Patrick Abate, a officialisé sa candidature pour 2026.
Il est à la tête de l’une des six dernières communes communistes de Moselle, et ce depuis 1989. Patrick Abate, le maire PCF de Talange, se représente pour un 7e mandat. À la tête de l’une des villes les plus peuplées de la CC Rives de Moselle, l’ancien sénateur de la Moselle et conseiller régional se verrait bien repartir pour six ans de plus, a-t-il avoué lors de la dernière réunion du conseil municipal, lundi soir.
À 68 ans, Patrick Abate est considéré comme un poids lourd de la gauche mosellane. Surtout, il estime ne pas avoir réalisé tout ce qu’il avait en projet pour sa commune. De grands travaux sont encore prévus, et sans surprises, il espère pouvoir les mener à bien, lui qui avait été élu dès le premier tour en 2020 (avec plus de 91% des votes exprimés mais plus de 80% d’abstentions), seul en lice tout comme en 2014 (82% des exprimés et 60% d’abstentions).
Dans ce bastion de la gauche depuis l’après guerre, le maire, président des élus communistes de Moselle, avait appelé à faire barrage au RN lors des législatives de juillet en votant pour le député de la 1ere circonscription Belkhir Belhaddad. Au premier tour, Grégoire Laloux (RN) avait terminé en tête dans sa commune (42%) devant Vincent Félix (NFP, 31%), qui s’était retiré pour soutenir le député de la majorité présidentielle.