Participer au financement d’une centrale solaire, c’est possible !

Les Mosellans peuvent participer au financement d’une centrale solaire près de chez eux, on vous explique ! 

Et si vous participiez à la transition énergétique de votre territoire ? C’est possible ! L’entreprise locale BOREAS, en concertation avec les collectivités, met à l’honneur le financement participatif. Deux projets solaires ont été ouverts à l’épargne citoyenne. Dès aujourd’hui, 8 janvier, les habitants des Communautés de Communes La Houve et du Pays Boulageois et Bouzonville-Trois-Frontières pourront investir dans deux centrales solaires. Ces deux centrales en ombrières de parking se situent à Boulay-Moselle et à Bouzonville. Un moyen pour les habitants de voir leur participation financière de manière concrète, et durable.

À Bouzonville, dans le quartier du collège et du complexe sportif de la ville, la construction de la centrale solaire a déjà débuté, en octobre 2024. Sa mise en service est prévue au deuxième trimestre 2025. 1 600 m2 de panneaux solaires seront disposés sur les ombrières et vont permettre de produire chaque année 395 000 kWh d’électricité. Cette dernière fournira notamment les bâtiments communaux, le gymnase ou encore des infrastructures sportives. 

À Boulay-Moselle, la taille du projet est quasiment multipliée par deux. Ce sont 3 500 m2 de panneaux solaires qui produiront chaque année 826 000 kWh. Deux bornes de charge pour véhicules électriques seront aussi posées. 

Les Mosellans pourront observer et utiliser ce qu’ils ont co-financé au cours de l’année 2025. 

À découvrir aussi, le projet participatif de centrale à Volstroff.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages