La finale régionale de la coupe Georges Baptiste, dédiée au service, s’est tenue au lycée Saint-André, à Ottange. 16 jeunes lorrains se sont mesurés les uns aux autres.
12 des 13 lycées hôteliers de Lorraine étaient représentés. Les 16 candidats qualifiés ont montré leur savoir-faire sur 7 ateliers dédiés à l’art de la salle : flambage de desserts, préparations de cocktails, service du vin ou encore pliage de serviettes. Cette 50 e édition de la finale régionale de la Coupe Georges Baptiste a été accueillie par le lycée Saint-André à Ottange, comme le veut la tradition.
C’est effectivement Yanis, élève de l’établissement, qui s’est qualifié l’an passé pour se rendre au concours national. Aujourd’hui, ce serveur en formation était l’un des 22 membres du jury, composé de professeurs et de professionnels de l’hôtellerie. « Au concours national, il y avait l’argentier de l’Elysée, les maîtres d’hôtel de l’Assemblée Nationale ou encore du Sénat. C’était vraiment une belle expérience, avec beaucoup de personnes importantes dans notre métier. » se souvient-il. Cette coupe, « c’est un bon moyen de faire connaître notre métier. Le service n’est pas autant mis en avant que la cuisine ou la boulangerie par exemple. C’est l’occasion de montrer que nous ne sommes pas que des porteurs d’assiettes« , précise Brice Sujkowski, chef des travaux au Lycée Saint-André ayant participé à l’organisation de cette finale régionale.
Résultats
Au terme de cette journée de concours, Jules Patoz (Maryse Bastié – Hayange) est arrivé premier, Avril Sohier (Notre Dame St-Joseph – Epinal) deuxième et Romain Urbanski (Saint-André – Ottange) troisième, parmi les 16 candidats qualifiés pour cette étape en lice.
La finale nationale se tiendra le 25 mars prochain à Saint-Nazaire.