spot_img

Opposé au vote de son parti, Belkhir Belhaddad quitte le groupe EPR

Le député de la Moselle, Belkhir Belhaddad, a annoncé sa démission du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale.

Belkhir Belhaddad, le député de la première circonscription de la Moselle, a annoncé dans un entretien du Figaro quitter son groupe à l’assemblée nationale. Lors des dernières législatives, en désaccord sur plusieurs politiques de son parti, le Messin avait rejoint le groupe Ensemble pour la République comme « apparenté », à l’image de son collègue de la deuxième circonscription Ludovic Mendes.

Désormais c’est une rupture franche avec la politique du parti présidentiel, minoritaire à l’assemblée. Le groupe mené par Gabriel Attal ne compte plus que 94 députés, dont 11 apparentés comme l’était Belhaddad. Une décision justifiée par son opposition à la remise en cause du droit du sol, dont la proposition de loi a été votée par son parti. Cette décision vise à restreindre ce droit à Mayotte, une mesure dont seuls deux EPR ont voté contre, tout comme les partis de gauche.

L’ancien élu socialiste et adjoint de Dominique Gros à Metz a également critiqué la position de son groupe parlementaire sur cette question, la jugeant en contradiction avec les engagements pris lors des campagnes électorales. Sa démission reflète une fracture au sein de la majorité sur les questions d’immigration et d’intégration. Comme il le rappelle dans son message Facebook, l’élu avait déjà voté contre la loi Immigration en 2023.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages