spot_img

La nouvelle vie du cinéma Rio à Phalsbourg

Ouvert en 1959, le cinéma Rio de Phalsbourg est resté fermé 42 ans avant de réouvrir ses portes en 2018. L’association le Scén’Arts Rio a offert une nouvelle vie à ce lieu en lui amenant un aspect culturel mais surtout convivial

Malgré son ambiance rétro, le cinéma Rio s’est trouvé une seconde jeunesse. Après une fermeture actée en 1975, l’association le Scén’Arts Rio a décidé de reprendre le flambeau. De nombreux travaux ont eu lieu là où mêlent aujourd’hui de nombreuses références au 7e art, et ce n’est pas fini. Encore une fois, la culture n’est pas inconnue à Phalsbourg.

Aujourd’hui, ce ciné-club n’habite pas les derniers films à la mode. Ici, le concept est plutôt basé sur des soirées thématiques, les concerts, dédicaces ou encore le shooting-photo. Plus encore, c’est le concept de soirées privées a vu le jour et s’est même inscrit dans l’ADN cet établissement. Souvent basé sur le thème de l’amour, ce rendez-vous peut rendre toutes les formes. 

Au-delà son succès, le cinéma Rio, c’est aussi des projets. Actuellement, il est possible de soutenir l’établissement grâce à une campagne de financement participatif original permettant de restaurer les 70 sièges de cinéma d’époque. L’occasion d’y voir également une plaque gravée avec le nom du donateur ou d’une entreprise. Plus encore, l’hébergement sous forme de gîte est dans les petits papiers. Mais en attendant, place à la prochaine séance.

Ce vendredi 24 mars 2023, l’établissement accueillera Steeve Josch pour le lancement du livre « Movies 80/90 », un des nombreux événements possibles au sein de ce ciné-club.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages