Depuis cette rentrée scolaire 2025, le collège Jules-Lagneau à Metz a ouvert une section internationale américaine. Une première pour l’académie.
À Metz, le collège Jules-Lagneau s’américanise. Depuis cette rentrée scolaire, l’établissement a ouvert une classe de section internationale américaine. Pour l’instant, seule une vingtaine d’élèves de sixième sont concernés.
Pour tous, l’objectif est de devenir bilingue. Mais les raisons divergent.
À Metz, des collégiens quasi bilingues
Beaucoup font part d’un sentiment de progression fulgurante par rapport aux autres classes. « [Les autres sixièmes] en sont encore à apprendre les chiffres de onze à vingt, alors que nous, on en est déjà à lire un texte, à le comprendre et à répondre à des questions sur ce texte », se félicite Yasir, un des élèves de sixième en section internationale américaine.
À ses côtés, le jeune Donovan ajoute : « De plus, comme on est en section américaine, on a notre prof de SVT et d’histoire-géographie qui nous font anglais. »
Ces élèves ont quatre heures d’anglais supplémentaires par semaine, soit deux heures par jour. Ce dispositif, inédit dans l’académie, oblige l’enseignante à créer elle-même son programme.
Créer une passerelle avec le lycée George-de-la-Tour
Avec cette nouvelle filière, il s’agit d’attirer de très bons profils scolaires, afin d’intégrer de l’excellence à ce collège de quartier prioritaire. Pour la directrice, c’est avant tout un enjeu de mixité sociale.
Au collège Jules-Lagneau de Metz, on a aussi besoin d’excellence. Et ouvrir cette section américaine que l’on ne trouve nulle part dans l’académie, pour nous, c’était vraiment un challenge.
Catherine De Ciancio – Principale du collège Jules-Lagneau
Une nouvelle classe de cette filière ouvrira chaque année et à terme, tous les niveaux seront couverts. L’objectif est de créer un parcours complet pour les élèves souhaitant continuer en section internationale américaine au lycée George-de-la-Tour.