Pour cette fin d’année 2025, les festivités de Noël ne manqueront pas en Moselle. L’ambiance féérique sera au rendez-vous dans les quatre coins du département. On vous dévoile les nouveautés de cette édition.
En Moselle, la féérie de Noël est un enjeu d’attractivité – économique et touristiques – particulièrement important pour le territoire. Regroupées sous la marque « Noëls de Moselle », ces festivités attirent toujours plus, avec, en 2024, une progression de la fréquentation de 35 %.
Son et lumière inédit à Metz, ambition renouvelée au parc animalier de Sainte-Croix et au zoo d’Amnéville… Le Département l’a dévoilé à la presse jeudi 6 novembre, pour cette édition 2025, quelques nouveautés vont apparaître aux quatre coins de la Moselle.
La principale nouveauté des « Noëls de Moselle »
La principale innovation des « Noëls de Moselle » se trouvera à Metz. Il s’agit de Celeste : un spectacle de lumière qui durera 14 semaines. Dès le 14 novembre, un mapping inédit et monumental fera vibrer le monument le plus « instagrammable » de la ville : le Temple Neuf. Quelques impressionnantes séquences du spectacle ont été diffusées à la presse lors de la conférence.
Durant près de 40 minutes, le public traversera cinq tableaux poétiques qui redéfinissent l’intérieur de l’édifice. La billetterie est ouverte depuis le 2 septembre.
Outre ce son et lumière, le sentier des lanternes s’élargira notamment avec l’arrivée d’une lanterne monumentale réalisée par les apprentis du pôle formation UIMM Lorraine.
L’engouement pour les parcours féériques de Noël
Ailleurs en Moselle, certains rendez-vous phares vont dédoubler d’intensité. C’est le cas du parcours Luminescence du zoo d’Amnéville. La longueur de son segment en pleine forêt – très apprécié des visiteurs – va tripler, passant de 200 à 600 mètres. Cette année, son thème sera « Fiesta Latina ».
Du côté du parc animalier de Sainte-Croix, son parcours « Lumières d’hiver » va s’agrandir : une nouvelle zone sera illuminée à la Ferme des vents et accueillera un marché de Noël inédit.
Quelques nouveaux éléments aux quatre coins de la Moselle
Un peu partout en Moselle, la féérie de Noël prend de plus en plus de place. À Hombourg-Haut, les remparts de cette cité médiévale de caractère seront illuminés pour la première fois. De quoi agrémenter le parcours entre le château, le parc et le sentier des Forges.
À Forbach, le parcours accrobranche du Schlossberg se parera d’illuminations étincelantes. À Sierck-les-Bains, 500 nouvelles lanternes colorées s’étaleront désormais jusqu’au château place Morbach.





