Nilvange reconnue en état de catastrophe naturelle 

La commune de Nilvange a officiellement été reconnue en état de catastrophe naturelle à la suite des fortes pluies survenues le 20 juillet. 

En juillet, des intempéries avaient provoqué d’importants ruissellements et des coulées de boue, occasionnant des dégâts matériels pour plusieurs habitants de Nilvange. La commune de Nilvange a désormais officiellement était reconnue en état de catastrophe naturelle. 

Cette reconnaissance, actée par un arrêté interministériel publié au Journal officiel, permet aux sinistrés de bénéficier d’une indemnisation au titre de la garantie « catastrophes naturelles » prévue dans leur contrat d’assurance. Les habitants concernés sont invités à déclarer leurs dommages dans les meilleurs délais auprès de leur assureur, afin de faciliter la prise en charge.

Le texte rappelle que l’indemnisation ne peut intervenir que si les dommages ont pour cause déterminante les effets de ce phénomène naturel et que les mesures habituelles de prévention n’ont pas permis de les éviter. La franchise applicable dépendra par ailleurs du nombre de reconnaissances similaires intervenues ces cinq dernières années.

Les Nilvangeois touchés disposent désormais d’un cadre juridique clair pour faire valoir leurs droits. Les démarches doivent être entreprises rapidement auprès de vos assureurs, ces derniers n’acceptant généralement les déclarations que dans un délai maximum de dix jours suivant la parution de l’arrêté.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages