spot_img

Narcotrafic, infractions routières : l’heure du bilan de la sécurité en Moselle

Le bilan de la sécurité 2025 fait état de 4,5% de délinquance en plus en Moselle, notamment en lien avec le narcotrafic et les infractions routières. Des chiffres en hausse mais liés à une présence plus importante des forces de l’ordre sur la voie publique.

Avec 1,2 million d’heures de patrouilles sur le terrain et plus de 93 600 interventions réalisées, police et gendarmerie nationale ont recensé des faits de délinquance en hausse en 2025 : 50 000 faits, soit une augmentation de 4,5 %. Parmi les grandes priorités : le narcotrafic et les faits en lien avec les stupéfiants (+39,7 % par rapport à 2024) ! « Sur l’année 2025, 77 réseaux ont été démantelés et 3 points de deals ont été fermés. Il en reste encore, car certains sont mouvants« , rapporte Pascal Bolot, préfet de la Moselle. Au total, la DIPN et la gendarmerie ont conduit respectivement 267 et 55 opérations l’an dernier pour lutter contre les trafics de stupéfiants et violences associées. Permettant ainsi, la saisie de 5,7 millions d’avoirs criminels dans le département.

Autre fléau, plus difficile à enrayer cette fois-ci : l’usage et la commercialisation du protoxyde d’azote. Facteur aggravant cité dans plus en plus d’affaires d’accidents de la route, ce produit n’est toujours pas classé comme stupéfiants, rendant difficile l’application des peines et de la loi. « Cependant, il nous est possible de mobiliser d’autres types d’infractions, comme la mise en danger des autres conducteurs. Dans d’autres cas, on recherche une qualification pénale liée au commerce de ces produits » détaille David Touvet, procureur de la République de Metz.

Enfin, l’une des hausses les plus significatives concerne les infractions routières. 13 802 faits ont été comptabilisés pour 2025, soit une hausse de 5,7 %. D’ailleurs, le nombre de refus d’obtempérer s’élève à 379, soit plus d’une personne par jour en Moselle.

Plus de faits et plus de cas élucidés

Si les indicateurs sont globalement en hausse pour 2025, notamment en raison d’une plus grande présence sur le terrain des forces de l’ordre, le nombre d’affaires élucidées et jugées ont également augmenté. Par exemple, 3 840 faits en lien avec les stupéfiants (+17,3 % par rapport à 2024) et 272 faits en lien avec la grande criminalité (+25,4 %) ont été élucidés en 2025 par la police nationale et la gendarmerie.

Face aux incivilités répétées troublant la tranquillité publique, notamment les rodéos urbains, les forces de l’ordre ont mené 447 opérations avec près de 4000 personnes contrôlées et 79 verbalisations dressées. Les équipes de sécurité mobilisées sur des rencontres sportives, manifestations et autres événements d’ampleur, ont été complétées par l’utilisation de drones. 38 autorisations ont été signées en préfecture en ce sens, soit une hausse de 111 % par rapport à 2024.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages