spot_img

Municipales 2026 : des maires mitigés face à un nouveau mandat

Les municipales 2026 approchent et dans les communes de Moselle, les choix se dessinent. Certains maires pensent déjà au prochain mandat tandis que d’autres hésitent à poursuivre la fonction.

Dans un an, les Français retourneront aux urnes pour élire leurs maires. Dans chaque commune de Moselle, les choix se dessinent, les stratégies se précisent… et les doutent s’installent. Si certains n’hésitent pas une seule seconde à se représenter, d’autres n’ont pas encore fait leur choix. Non-reconnaissance de la fonction, recrudescence de la violence ou manque financier… certains d’entre eux décident de jeter l’éponge.

Dans la commune de Bourgaltroff, Sylvain Hinschberger, maire depuis trois mandats, est prêt à repartir pour six années supplémentaires. À contrario, dans la commune de Colmen, le maire Jean-Paul DOR, en fonction depuis 24 ans, décide de jeter l’éponge. En cause : des difficultés grandissantes, des contraintes administratives, budgétaires et un manque de reconnaissance de la fonction. Le maire a également fait face en octobre 2022, à des menaces de mort qui l’ont fait longuement réfléchir à continuer, ou pas, sa fonction.

Si certains maires décident d’arrêter leur fonction pour des raisons plus évidentes (fatigue, lassitude, âge…) d’autres ont parfois des raisons bien plus complexes : trop de pression, contraintes administratives, recrudescence de la violence ou encore manque de reconnaissance… Ils sont nombreux, à attendre des changements.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages