spot_img

Moselle : derrière cette course insolite de pères Noël se cache une stratégie économique bien rodée

Le centre-ville de Stiring-Wendel, en Moselle, était en pleine effervescence, ce dimanche 7 décembre 2025. Et ce, malgré la pluie battante. Un regain d’activité économique dans le centre-ville grâce à une course de pères Noël.

Top départ pour la 13e édition des Foulées de Noël de Stiring-Wendel. Une course fun et colorée qui attire toujours plus, malgré la pluie battante. Ce dimanche, la ville était plus vivante que jamais.

Les 300 sportifs de la course principale sont passés à quatre reprises devant le marché de Noël, de quoi donner l’eau à la bouche. Pour la troisième mi-temps, les exposants sont en première ligne.

Mettre Stiring-Wendel sur la carte de la Moselle

Élodie, exposante dans un des chalets place de Wendel, se réjouit de cette course annuelle : « Ça nous impacte positivement, ça fait toujours ramener un peu plus de monde. »

Créer des retombées économiques sur le centre-ville, c’est justement la stratégie de l’organisation. Frédéric Amella, président CléA, l’association derrière l’organisation de la course, détaille : « Dynamiser le centre-ville, c’est l’esprit qu’on a à la base depuis qu’on a lancé cette manifestation en 2011. L’idée, c’était d’installer Stiring-Wendel sur le paysage des marchés de Noël. » Une stratégie différente de celle de Forbach, qui veut également rentrer dans la cour des grands.

Un esprit de fête qui profite économiquement au territoire

80 % des participants sont du bassin houiller, mais certains viennent de Metz, d’Alsace et même d’Allemagne

Pour Yves Ludwig, maire de Stiring-Wendel, cette course est un moyen de donner un coup de projecteur sur son marché de Noël : « Il y a grosso modo entre 300 et 500 participants chaque année. Il y a non seulement les coureurs, bien sûr, mais souvent leurs familles, les accompagnateurs… Ce qui fait que lorsqu’il fait meilleur qu’aujourd’hui, il y a quand même un millier de personnes sur la place. »

Un esprit de fête qui profite économiquement au territoire. Avec un objectif : dépenser le maximum de calories pendant la course pour en reprendre au marché de Noël.

Florent Arnold
Florent Arnoldhttps://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages