Invité du Graoully Mag’ ce jeudi, Morgan Bokele est revenu sur sa première année en professionnel, tout en récoltant de nombreux conseils. Entretien.
Révélation de ce début du saison au FC Metz, Morgan Bokele était sur le plateau du Graoully Mag‘. L’occasion pour l’attaquant de faire le point sur sa situation prometteuse, sans non plus se prendre pour un joueur qu’il n’est pas. Retour sur les paroles du numéro 19.
Le bilan du début de saison
« Très heureux de mon début de saison. J’ai fait une super préparation. J’ai gravi les échelons petit à petit. Maintenant, on arrive à cette fin d’année où le coach me donne du temps de jeu, où j’enchaîne les matchs en tant que titulaires donc ça me fait plaisir. »
Ses objectifs personnels
« Je ne suis pas un joueur qui se fixe des objectifs de buts et de passes décisives. Ce sont des choses qui arrivent toutes seules. C’est vrai que j’aimerai le plus de buts et de passes possibles, mais ce n’est pas un objectif dans ma tête. »
Une concurrence saine au sein du groupe
« On a un super groupe. Les anciens nous mettent à l’aise. Les plus jeunes s’intègrent. Avec le coach, ça se passe super bien. Il ne me lâche pas. Il est très pointu avec moi. Aujourd’hui, j’en suis là, à enchaîner les matchs grâce à lui »
« C’est une concurrence saine, car on se tire les uns et les autres vers le haut. Si demain, c’est Papa (Amadou Diallo) ou Joël (Asoro) qui jouent, je serai content pour eux. On travaille au quotidien pour chacun gagner sa place. »
Sa place dans le vestiaire
« Mon rôle, c’est de me fondre dans la masse, suivre les plus anciens, prendre exemple et m’imprégner de ce qu’ils apportent dans le groupe. Quand on regarde, par exemple, un Gauthier (Hein) qui est au niveau depuis assez longtemps, ça m’inspire. Moi, je suis un jeune, certes, j’ai des qualités, mais ils s’y connaissent mieux que moi. »
« Non, je suis sage, mais je mets aussi un peu l’ambiance avec Koffi (Kouao) et Isma (Traoré) »
L’homme de l’ombre : Danilson Da Cruz
« C’est vrai qu’il est très important. On fait beaucoup de séances post-formation. Il nous fait bosser sur des points qu’on ne peut pas forcément travailler en groupe. C’est quelqu’un qui est beaucoup à nos côtés et on est à l’écoute. Depuis le début de la saison, il nous a permis de gommer beaucoup de points qu’on a faits en matchs, où on a été moins bons.
Les conseils des chroniqueurs à Morgan Bokele
Stéphane Borbiconi : « On voit que c’est un jeune joueur qui est à l’écoute et qui a un très bon état d’esprit. Tu es un joueur qui a beaucoup de qualités, notamment de vitesse et de percussion. Tu disais que les statistiques, ce n’est pas ta priorité. Il faut que ça le devienne, parce que tu seras jugé dans le futur sur ta capacité à marquer, à faire marquer et à être décisif pour ton équipe. Ça ça vaut pour tous les joueurs au niveau offensif et également pour le renvoi d’une confiance vis-à-vis de tes coéquipiers. »
Julien François : « Un joueur offensif est jugé là-dessus (sur les statistiques), donc il faut que tu te mettes un petit contrat, une forme d’objectif personnel et après ta carrière, à ce poste-là, elle va être évidemment regardée aujourd’hui. On parle de data, de tout ça, donc la partie « statistiques », il faut que tu ailles dedans. Après, c’est peut-être aussi un discours d’humilité. Ce n’est pas être prétentieux que d’aller te chercher ça. »
Franck Signorino : « Tu as parlé de concurrence, oui, car vous êtes nombreux à pouvoir jouer à ce poste, mais tu as bénéficié aussi du manque de statistiques de tes concurrents. Tu as pu saisir cette occasion, c’est bien, mais maintenant, pour garder cette place, sans devenir individualiste, il faut te donner une fourchette pour envoyer un message au coach. »
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.