Révélation depuis le début de la saison, Morgan Bokele enchaîne les étapes avec le FC Metz. Désormais, le numéro 19 peut prétendre à une place de titulaire, mais continue d’apprendre.
Le 12 juillet dernier, le FC Metz s’imposait à Homécourt face à la Jeunesse d’Esch (4-0) pour son premier match de préparation. Au tableau des scores, un premier nom se distingue : celui de Morgan Bokele, auteur d’un doublé (73e, 75e). Des débuts parfaits dans une saison qui pourrait bien le voir éclore au haut niveau.
Après l’été, beaucoup attendaient de le voir évoluer en Ligue 2 BKT. Sur les premières rencontres, le natif de Lyon n’aura joué que 80 minutes en 11 journées, sans jamais avoir été titulaire. Un fait d’armes néanmoins : il était à l’origine du coup-franc égalisateur face au SC Bastia, transformé par Ablie Jallow (1-1, 1re journée). De quoi rendre les supporters impatients de le voir sur le terrain.
Nouveau casse-tête en vue pour Stéphane Le Mignan
Dans un club, certains entraîneurs doivent composer et faire preuve d’inventivité afin de rendre un onze de départ. De son côté, pour Stéphane Le Mignan, s’il y a bien un secteur où il faudra se creuser la tête désormais, c’est au poste d’ailier gauche. « Ce n’est pas une petite, mais une vraie concurrence » précise le technicien de 50 ans, entre Morgan Bokele, Papa Diallo ou encore Joël Asoro en attendant le retour à son vrai poste (?) de Cheikh Sabaly.
Mais pour instaurer le doute, l’ailier gauche a d’abord profité de la blessure de Papa Amadou Diallo pour pointer le bout de son crampon dans le onze de l’entraîneur messin (face à l’AC Ajaccio, 11e journée). « Oui, j’ai fait de bons matchs, estime ce dernier en conférence de presse, ce mercredi. J’espère que ça va continuer, car ce n’est pas une fin en soi et j’espère pouvoir continuer sur ma bonne lancée. » Sur les deux dernières journées de championnat, le joueur d’1m75 a été titulaire à deux reprises et devrait l’être une nouvelle fois, pour le déplacement en championnat sur la pelouse du Clermont Foot 63, ce vendredi (20h).
Le SAS Épinal, une étape fondatrice
Sa montée en puissance, Morgan Bokele la doit aussi à son prêt au SAS Épinal, alors en National, dans la foulée de la signature de son premier contrat professionnel, le 1er février dernier. Là-bas, celui qui porte le numéro 11 n’aura inscrit qu’un seul but (face au Red Star, défaite 4-2) mais aura beaucoup appris. « Ça m’a beaucoup aidé. J’ai pris plus d’expérience dans mon jeu, j’ai pu m’endurcir, précise-t-il. C’est un prêt qui a été dur avec la descente (ndlr : en National 2), mais qui a été riche en apprentissage. »
Bertrand Antoine, qui l’a côtoyé pendant trois saisons au FC Metz, de la catégorie U16 à U18, affirme qu’« il a une très grosse marge de progression ». Lorsqu’il faut parler de celui qui est arrivé avec son frère (Malcolm, désormais joueur du Göztepe SK), le chroniqueur du Graoully Mag ne mâche pas ses mots. « Il a un potentiel offensif que le club n’a pas : de la percussion et il peut être très créatif. Il a une grosse confiance en lui et n’a peur de rien. Je pense qu’avec le temps, il se bonifie, car il écoute et il a appris. »
Passeur décisif pour Sadibou Sané, auteur du troisième but en Coupe de France face au FCSR Obernai (0-3, 7e tour), le fan de Jadon Sancho (qui évolue aujourd’hui à Chelsea) a enfin ouvert son compteur statistique et attend désormais d’inscrire son premier but en professionnel avec le FC Metz. Peut-être lors de la prochaine journée de Ligue 2 BKT ?
Retrouvez toute l’actualité du FC Metz sur Moselle TV et dans le Graoully Mag