Ce matin, les opposants au projet Cigéo (futur centre de stockage de déchets nucléaires) qui occupent le Bois Leduc depuis plusieurs mois, ont été évacués par quelques 500 gendarmes à 6h15 ce matin. C’est le ministre de l’intérieur lui même, Gérard Collomb, qui a annoncé sur Twitter que l’opération avait été lancée.
Emmanuel Macron avait prévenu, après l’abandon de Notre Dame des Landes, il ne voulait plus voir « ce genre de ZAD en France ». Résultat ce matin, les zadistes de Bure qui occupaient illégalement le site du Bois Lejuc ont été évacués de leurs abris de fortune. Depuis plusieurs mois, ils s’opposaient au projet de réalisation d’un centre de stockage de déchets nucléaires en Meuse, en avril dernier, le Tribunal de Grande Instance de Bar-Le-Duc statue sur cette occupation et la proclame illégale.
Sur les quinze opposants évacués, une personne a été interpellée.
Sous l’autorité de la préfète de la Meuse, une opération menée par la @Gendarmerie a débuté ce matin à 6h15 visant à mettre fin à l’occupation illégale du Bois-Lejuc, site destiné au projet d’intérêt national Cigéo, situé nord de la commune de #Bure.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 22 février 2018
Pour les zadistes, l’opération est démesurée. L’utilisation de la force, et le nombre conséquent de gendarmes sont considérés comme surdimensionnés, les conditions dans lesquelles l’évacuation a été menée, sont jugées inacceptables.
L’évacuation à #Bure se passe « bien » selon @Place_Beauvau ? Quid des intrusions dans les lieux associatifs sans réquisition et des violences à l’encontre des https://t.co/KV2FGdWBiK ? pic.twitter.com/wiTyKp8w49
— Les ZIRAdiéEs (@ZIRAdies) 22 février 2018