spot_img

Metz : un pont centenaire remplacé en un temps record par la SNCF

Un pont ferroviaire centenaire a été remplacé à Metz en seulement 96 heures, lors d’un chantier spectaculaire de la SNCF lors du week-end du 15 août.

À Metz, un chantier ferroviaire hors norme s’est déroulé durant un long week-end du 15 août, dans le quartier Amphithéâtre. En seulement 96 heures, la SNCF a procédé au remplacement d’un pont centenaire, construit en 1904 près de la nouvelle gare de Metz alors en construction, devenu vétuste après plus de 100 ans de service.

Cet ouvrage, témoin de l’ère industrielle et marqué par une architecture de type « fer Eiffel » au style très prussien, supportait jusqu’alors une trentaine de trains par jour. Situé sur l’itinéraire de contournement de Metz, il permet aux convois de fret d’éviter la gare de voyageurs, un dispositif rare en France et stratégique pour fluidifier le trafic.

Le projet, préparé depuis près de quatre ans, a mobilisé des moyens exceptionnels. Pour la SNCF, on parle d’« opération coup de poing » : démontage sur place des anciens tabliers de 120 tonnes, sciage des culées, puis pose d’un nouveau tablier métallique de 500 tonnes et 33 mètres de long, légèrement en courbe. Les voutains et piliers vont été réhabillés en grès des Vosges, assurant la liaison avec ce quartier de la « Neustadt ».

Les travaux préparatoires avaient démarré dès décembre 2024 avec l’installation de la base vie sur un terrain dévolu au Centre Pompidou-Metz et qui (ironie du sort) était l’ancienne gare SNCF de marchandise pendant 90 ans. Le tout suivi en février 2025 par la soudure des éléments sur place pour fabriquer ces nouveaux tabliers en métal. Dès lundi 6h, le trafic ferroviaire pourra reprendre normalement tandis que la métropole a réduit l’impact sur les routes et le trafic du Mettis, le déviant jusqu’à jeudi prochain.

Ce chantier d’un coût de 6,5 millions d’euros s’inscrit dans une perspective plus large : porter à terme le trafic frontalier sur la ligne Thionville-Luxembourg à 22 000 trains par an.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages