spot_img

Metz : les élus réagissent à l’annulation du plan local d’urbanisme intercommunal par le tribunal administratif


Le tribunal administratif de Strasbourg a invalidé le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la métropole de Metz. Il reproche à ce plan porté par François Grosdidier, le président de la métropole, un manque d’équilibre qui affecterait les populations résidant dans les zones urbaines et rurales.

Coup dur pour la métropole de Metz. Ce jeudi, le tribunal administratif de Strasbourg a annulé le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), adopté le 3 juin 2024. Très contesté par l’opposition, ce document avait pour but de définir les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols sur le territoire métropolitain.
Le président de la métropole, François Grosdidier, a vivement réagi. Il qualifie la décision d’« absurde », expliquant que « la totalité du document est annulée alors que les griefs des associations concernaient uniquement les zones AU », des zones destinées à être urbanisées mais qui ne le sont pas encore. Selon lui, ces zones représentent seulement 1,64 % du territoire métropolitain et avaient déjà été partiellement suspendues par le tribunal en novembre dernier. « Aujourd’hui, pour neutraliser l’urbanisation de 1,64 % du territoire, tout le PLUI est annulé », déplore-t-il.


Une victoire pour les écologistes


De leur côté, les écologistes et les membres du collectif Sauvons la Forêt de Mercy accueillent cette décision avec satisfaction. Après plusieurs mois de mobilisation, ils voient cette annulation comme une victoire. Selon le président des Ecologistes, Jérémy Roques, le PLUI favorisait une urbanisation excessive et ne tenait pas compte des besoins environnementaux. « C’est une grande victoire pour nous, c’est surtout une victoire pour l’écologie. Nous avons 12 000 logements vacants sur notre territoire. La première des choses à faire c’est de les réhabiliter pour qu’on puisse les habiter à nouveaux sans nuire à l’environnement. » Un point sur lequel le tribunal leur a donné raison.


Le PLUI prévoyait la construction d’au moins 11 000 logements pour répondre à la crise du logement dans la métropole. Sa remise en cause remet en question la faisabilité de ces projets. L’opposition, pour sa part, se dit prête à collaborer pour élaborer un nouveau plan d’urbanisme plus respectueux de l’environnement

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages