spot_img

Metz : l’ancienne « municipalité Gros » dans 4 listes en 2026 ?

Antoine Fonte, Thomas Scuderi, Selima Saadi et Beatrice Agamennone ont un point commun : ils étaient adjoints de Dominique Gros.

Si des électeurs espèrent un retour à la municipalité socialiste, arrêtée avec la fin du mandat de Dominique Gros en 2020, il sera peut-être difficile de s’y retrouver. Ou du moins, compliqué de savoir qui soutenir pour ces élections en 2026, alors que les forces en présence ne peuvent plus s’entendre et que la division est prétendue scellée. Voici un état des lieux des éventuelles listes pour mars prochain à Metz.

Une partie des adjoints chez Mertz

Dès l’annonce de sa candidature avec le PS, Bertrand Mertz affichait un soutien de poids, présent à toutes les réunions : l’ancien maire Dominique Gros lui-même. Avec lui, une partie de son ancien conseil municipal a très vite soutenu la candidature du socialiste. Ancienne adjointe au Commerce ou à la Citoyenneté en fonction du mandat, Patricia Sallusti est aujourd’hui en charge de la campagne, tandis qu’Antoine Fonte, ex adjoint à la Culture, est aussi impliqué dans la communication. Autres noms, en dehors du PS : Guy Cambianica (MoDem) ou Agnès Migaud (MoDem), tous deux adjoints dans la deuxième mandature, ont laissé présager d’une ouverture comme en 2014. Gilbert Krausener, ancien conseiller municipal délégué, lui PC, était aussi présent à l’annonce de candidature, tout comme Stéphane Martalié, élu sur la liste PS/MoDem à la même époque. A noter que Xavier Bouvet, soutien en 2020 de Dominique Gros pour être son successeur, et désormais chez Place Publique, a officiellement apporté sa voix à la liste PS.

Bori ou Scuderi chez Roques

Le PCF a rapidement rallié la liste des Verts de Jérémy Roques, actuel chef de file de l’opposition messine. C’est donc tout naturellement que certains élus communistes, à l’époque présents sur la liste de gauche plurielle de Dominique Gros, ont soutenu l’autre liste de gauche pour ces Municipales. Ainsi, Danielle Bori (PC), conseillère municipale d’opposition et adjointe à l’Education en 2008, sera aux côtés de Roques. On y retrouve aussi Thomas Scuderi, ancien adjoint durant deux mandats, à la Démocratie Participative et à la Jeunesse. L’ancien PS avait rendu sa carte après la campagne 2020 où le parti n’avait pas soutenu sa candidature malgré le choix des électeurs messins. Enfin, l’ancienne adjointe PS à l’Etat Civil, Nathalie de Oliveira, faisait partie des soutiens affichés dès le lancement de la campagne.

Selima Saadi avec Mendes

C’était une surprise lors de la présentation de la candidature annoncée sans étiquette du député macroniste Ludovic Mendes. Selima Saadi, ancienne adjointe (PS) de quartier puis au Logement selon les mandats sous Dominique Gros, se dit toujours socialiste. Mais elle a choisi de rejoindre le candidat supposé sur l’aile gauche du centre (lui-même ancien socialiste).

Mais aussi… avec Grosdidier !

Le saviez-vous ? Certains anciens membres du conseil de Dominique Gros sont aussi dans la majorité actuelle de la mairie de Metz. Ainsi, Beatrice Agamennone, ancienne adjointe (SE) aux Espaces Verts en 2014, sui avait ensuite rejoint la République en Marche, a été écartée du parti en 2019 pour avoir déposé une candidature dissidente à Richard Lioger. Au second tour, elle avait fusionné avec la liste du maire et avait obtenu la place de deuxième adjoint. La liste comprenait aussi Raphaël Pitti, conseiller municipal (SE) délégué à l’urgence sanitaire en 2014, qui a conservé son indépendance et se retrouve désormais délégué aux réfugiés. Les verra-t-on sur la liste Grosdidier en mars prochain ?

Jean-François Secondé… n’était pas avec Gros

Il avait rejoint le rassemblement de gauches « Unis pour Metz » lors des élections 2020, à l’époque comme écologiste. Il siège toujours comme conseiller municipal d’opposition, LFI désormais, mais ne sera dans aucune des deux listes précédentes. Jean-François Secondé est co-tête de liste des Insoumis pour 2026 aux côtés de Charlotte Leduc. Mais si on pourrait avoir un souvenir de lui sous une mandature socialiste… Il n’en est rien ! Ancien de Génération Ecologie, on le retrouve sous le mandat… de Jean-Marie Rausch. En 1989, le maire DVD avait ouvert son gouvernement à la gauche. Le jeune Secondé était devenu 14e adjoint, et Dominique Gros 4e adjoint. Si le futur maire était revenu dans l’opposition en 1995, Secondé avait été nommé 12e adjoint par Rausch pour ce mandat.

Photo en 2016 © Ville de Metz

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Référent politique / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages