spot_img

Metz Handball impressionne avant les quarts, leur adversaire en Ligue des champions dévoilé

Week-end contrasté pour le sport mosellan : une superbe performance de Metz Handball, mais une défaite de Sarrebourg Moselle Sud Handball, des records historiques en athlétisme, des titres nationaux en handisport, mais aussi des revers en football.

Un match référence pour Metz Handball ?
Et pour finir ce résumé des sports du week-end en Moselle, un mot de handball et des Dragonnes, qui ont assuré le spectacle en Ligue des champions. Peut-on parler de match référence ? Pourquoi pas. Après un début d’année 2026 poussif, Metz Handball, deuxième de son groupe, affrontait Team Esbjerg, troisième.
Pour cette dernière journée de phase de poules, où l’enjeu était moindre, les Messines ont tout simplement écrasé leur adversaire 40-26.
Un match sensationnel des Jaunes et Bleues, porté par une invitée surprise : Lylou Borg. La demi-centre messine a inscrit 8 buts et a logiquement été élue meilleure joueuse du match.
Qualifié pour les quarts de finale, Metz Handball affrontera le vainqueur du barrage opposant Dortmund à Ferencváros dont leur match aller se joue le 21 mars, la rencontre retour le 28 mars.

Les quarts de finale aller ont lieu les samedi 18 et dimanche 19 avril alors que les matchs retour se déroulent la semaine suivante, les samedi 25 et dimanche 26 avril. Voici le tableau final de la Ligue des champions :

Les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont désormais en tête une grosse semaine : mercredi face au Havre, puis samedi avec la réception de Brest en quart de finale de la Coupe de France.

Une défaite logique de Sarrebourg Moselle Sud Handball
C’était à suivre en direct sur Moselle TV : Sarrebourg Moselle Sud Handball n’a pas réussi à créer l’exploit contre Caen. Sarrebourg, 11ème, affrontait Caen, 3ème, qui avait besoin d’une victoire pour repasser leader du championnat.
Les Mosellans, qui n’avaient plus gagné depuis le 20 décembre, faisaient face à une équipe caennaise restant sur 5 victoires consécutives. Dans ce contexte, Sarrebourg s’incline malheureusement 32-28.
Le début de match est accroché, puis Caen se détache progressivement pour mener de cinq buts à la mi-temps, profitant notamment de transitions rapides auxquelles Sarrebourg peine à répondre.
En seconde période, Sarrebourg se montre plus agressif et plus en réussite devant les cages, malgré l’expulsion de son pivot Yanis Abie Resende. Les locaux reviennent même à égalité avant une nouvelle accélération de Pierre Frechou, l’arrière caennais.
Sarrebourg finit par craquer en fin de match et s’incline de 4 buts.
Caen conserve la tête de la Proligue et Sarrebourg reste 11ème, mais les places qualificatives pour les play-offs s’éloignent.
Prochain rendez-vous : un déplacement compliqué à Ivry, deuxième du championnat.

Le record d’Europe sur 10km pour Yann Schrub !
Décidément, l’année 2026 de Yann Schrub est déjà exceptionnelle ! Il ne s’arrête plus. Après avoir décroché le record de France sur 3 000 m au meeting Athlélor à Metz, le Mosellan a visé encore plus haut. Engagé sur le 10 km à Castellón, en Espagne, le Mosellan a terminé deuxième de la course. Mais ce qui impressionne encore plus, c’est son chrono : 26 min 43 ! Soit, tout simplement, le record d’Europe. Il améliore la marque précédente de trois secondes, un record établi début janvier 2026 par le Suédois Andreas Almgren.

Deux médailles d’or mosellanes aux Championnats de France Handisport en salle
En athlétisme toujours, les Mosellans rayonnent, cette fois-ci aux Championnats de France Handisport en salle. La compétition se déroulait à l’Anneau de Metz, et deux athlètes mosellans ont été sacrés champions de France.
On parle ici de Jessica Schwartz, Florangeoise de 37 ans, qui a conservé son titre au lancer de poids assis grâce à un jet à 4,66 m, et surtout à un total de points supérieur à ses concurrentes.
De son côté, Michel Munsch remporte sa première médaille en salle sur 3 000 m. Avec son guide David Discher, les deux hommes ont terminé à la première place en 9 min 55 s 09, soit six secondes d’avance sur leurs poursuivants.

Pas d’exploit pour le FC Metz face au PSG
Du football, avec, sans surprise, la défaite du FC Metz sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Les Grenats se sont logiquement inclinés 3-0 lors de la 23e journée de Ligue 1. Le calvaire a démarré dès la 3e minute de jeu, avec un mauvais alignement défensif laissant partir seul Désiré Doué, qui réussit son face-à-face. À la 31ème minute, Gbamin, de retour de suspension, croit écoper d’un carton rouge avant que l’assistance vidéo n’intervienne. À la 45e+3 minute, Bradley Barcola marque à la suite d’un corner, puis à la 77ème minute: Gonçalo Ramos inscrit un missile en pleine lucarne. Le FC Metz s’incline et reste dernier de Ligue 1, avec quatre points de retard sur Auxerre, barragiste.

La belle image de ce match restera celle de Tahirys Dos Santos, et de sa copine Coline Lanseigne, aperçus au Parc des Princes. Une image pleine d’espoir, quelques jours après le retour dans les vestiaires messins du jeune joueur, qui entrevoit peu à peu la lumière après le drame de Crans Montana.

Un nouveau revers pour l’US Thionville Lusitanos
Du football encore, avec cette fois-ci une défaite un peu plus surprenante. Celle de Thionville Lusitanos contre Bisheim, sur le score de 2-1. D’autant plus surprenant que Thionville enchaîne trois matches d’affilée sans victoire, dont un deuxième revers consécutif à domicile.
Certes, les Mosellans restent largement leaders du championnat avec sept points d’avance sur le deuxième, Bourges, et un match en retard à disputer. Mais attention au relâchement : il reste encore 13 matches à jouer, soit 39 points à distribuer.

Toute l’actualité du département de la Moselle et les résultats des clubs et des athlètes à suivre en direct sur Moselle TV le lundi à partir de 18H00.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages