Après l’implosion du cadre de concertation de la gauche, Charlotte Leduc et Jean-François Secondé, ne baissent pas les bras. Ils ont lancé un nouveau projet politique local, « Metz en Commun », et amorcent une campagne de terrain en vue des élections municipales.
À huit mois des élections municipales, l’union de la gauche s’effrite à Metz. Le bloc formé dans l’urgence pour faire barrage au Rassemblement national lors des législatives de 2022 n’a pas résisté aux fractures idéologiques et stratégiques. « Il y avait deux stratégies qui s’opposaient avec un premier groupe qui voulait composer les listes, se repartir les tâches, choisir les têtes de listes et aller en campagne. Nous à la France Insoumise, on voulait arrêter les négociations et amplifier le travail citoyen, créer un gros collectif citoyen a qui on redonne les pouvoirs de décisions car les négociations formelles sont bloqués. » explique l’ancienne député Charlotte Leduc.
Aux côtés du militant et conseiller municipal Jean-François Secondé, elle lance un nouveau collectif politique : Metz en Commun. Un projet qui se veut ancré localement, « participatif et ouvert à toutes les sensibilités de gauche« . Ce mouvement marque une volonté claire de redonner la parole aux citoyennes et citoyens. » L’idée c’est de créer une dynamique citoyenne et populaire autour d’un programme de rupture et c’est ce programme qui nous lie, c’est le ciment avec la France Insoumise. On a des marqueurs extrêmement fort qu’on veut défendre. Je pense notamment à tout ce qui est lié à la démocratie locale, un référendum citoyen, faire participer les citoyens au vote du budget, faire en sorte que le ou la maire ne soit pas une personne toute puissante, on veut aussi faire de Metz une commune anti-raciste, inclusive et féministe… »
Premier test grandeur nature : une campagne de porte-à-porte, prévue dès le 24 juillet, dans le quartier populaire de Bellecroix. Objectif : « aller à la rencontre des habitants, recenser leurs priorités et poser les bases d’un programme construit depuis le terrain. »
Charlotte Leduc parie sur le local pour reconstruire la confiance, sans renier ses engagements sociaux et écologistes. Reste à voir si cette nouvelle dynamique trouvera un écho suffisant face aux machines électorales déjà en ordre de marche.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.