spot_img

Metz : 8600 réponses à un sondage pour compléter le programme du RN

Un grand sondage en ligne lancé par le RN a permis au candidat messin d’affiner et de compléter son programme.

Il avait annoncé « la plus grande consultation sur les Messins jamais effectuée », un sondage en ligne pendant plus de deux mois, autour de thématiques ciblées. Le tout était recueilli sur le site de la liste « Un avenir à Metz ». Depuis, Etienne Anstett, tête de liste RN/UDR à Metz, a finalisé son programme, en s’aidant « à moitié » des avis récoltés par près de 8600 répondants. « Le but était d’avoir un avis pour avoir des résultats chiffrés, c’est ce qui m’importe. Pour chaque thématique, on a repris des idées. Par exemple, la baisse de l’insécurité n’est pas un programme mais un objectif, les propositions elles, permettent des mesures concrètes et surtout applicables ». Avec, selon lui, un plan budgétisé à 7 ans.

Parmi les thématiques qui seront présentées prochainement, des inévitables : sécurité, logement, économie, mais aussi « l’écologie, le bien-être animal et le patrimoine, qui ne sont pas qu’aux autres ». Le sondage était certes plutôt orienté. Dans les thématiques mais aussi les questions, à l’image de cette dernière : « comment décririez-vous les choix architecturaux, de mépris de l’architecture classique lorraine/française et de bétonnisation à Metz ? ». Les réponses ? « Des retraités et des jeunes » en majorité. La liste de 60 personnes sera donc similaire : des anciens comme Jean-Louis Masson, mais « 98% d’experts de la société civile, et un top 10 en majorité de moins de 30 ans ».

8600 répondants, assez pour avoir un avis messin ? Suffisant en tout cas pour Anstett qui avait déjà une bonne partie de son programme. Difficile pourtant de savoir qui était vraiment de Metz et qui n’était pas militant. Le sondage aura donc le mérite de conforter l’avis du candidat sur certaines thématiques. Par exemple sur le centre-ville. « Les réponses ont mis en avant : l’insécurité la nuit, les parkings, les bails commerciaux ou le développement de pôles périurbains ». Une solution serait alors de créer une foncière immobilière pour gérer le marché et préempter les locaux à la vente, avec un droit d’expulsion « des propriétaires qui ne jouent pas le jeu ». L’un de la centaine de points que comptera le programme final.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Référent politique / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages