À Metz Handball, le mercato hivernal officialise le départ de Sarah Bouktit vers Györ et ouvre la voie à l’arrivée de la jeune internationale espagnole Lyndie Tchaptchet.
Après neuf saisons sous le maillot messin, Sarah Bouktit a officialisé son départ pour Györ à travers une vidéo postée sur la page Facebook du club jaune et bleu. Dans le même temps, Metz Handball a annoncé l’arrivée de la jeune internationale espagnole et pivot Lyndie Tchaptchet pour deux saisons. Une page qui se tourne pour le club messin.
Une légende messine en route pour la Hongrie
Arrivée à Metz Handball à seulement 14 ans, la pivot internationale française Sarah Bouktit incarne à elle seule l’ADN du club : formation, exigence, fidélité. Devenue professionnelle en 2020, elle s’est imposée comme une référence mondiale à son poste, jusqu’à endosser le rôle de capitaine.
Son palmarès témoigne de son impact majeur dans l’Histoire récente du club : quatre titres de championne de France, quatre Coupes de France et trois participations au Final Four en Ligue des champions. En équipe de France, Sarah Bouktit a également marqué les esprits, sacrée championne du monde en 2023, vice-championne olympique à Paris, puis élue meilleure pivot lors du dernier Championnat du monde. À 23 ans, elle quitte Metz au sommet de son art pour relever un nouveau défi à Györ, laissant derrière elle une empreinte durable.
Je voulais vous l’annoncer, parce que vous êtes très importants pour moi, parce que le club fait partie intégrante de ma vie et que j’ai commencé ici, j’ai tout fait ici. Donc c’est grâce à Metz Handball que j’en suis là aujourd’hui, et aussi grâce à vous et à votre soutien. (…) Je pense que vous me connaissez suffisamment maintenant pour savoir que je donnerai tout, comme je l’ai toujours fait pour le club, et que j’essaierai de vous ramener les plus beaux trophées avant de partir.
Sarah Bouktit – Capitaine et Pivot de Metz Handball
Emmanuel Mayonnade – Entraîneur Metz Handball
J’aurais rêvé qu’elle puisse continuer l’aventure avec nous encore une saison. Sarah a grandi chez nous à une vitesse assez extraordinaire, faisant d’elle une joueuse fondamentale et autour de laquelle nous avons bâti et construit énormément de choses ces dernières années. Il nous reste six mois avec Sarah à faire, six mois intenses remplis d’exigence et d’ambitions, et nul doute qu’elle voudra terminer son aventure avec son club de la meilleure des façons possibles.
La relève déjà en marche
Pour lui succéder, Metz Handball mise sur la jeunesse avec la signature de Lyndie Tchaptchet. Âgée de seulement 20 ans, la pivot espagnole s’est déjà forgée une solide réputation sur la scène européenne. Révélée avec Super Amara Bera Bera, double championne d’Espagne et lauréate de plusieurs trophées nationaux, et a également été sélectionnée dans l’équipe espagnole d’Ambros Martin, dès l’automne 2024, sur le banc des Guerreras.
Puissante, mobile et mature dans son jeu, Lyndie Tchaptchet s’inscrit dans une trajectoire ascendante, nourrie aussi par une histoire familiale forte, aux côtés de sa sœur aînée Lysa, référence européenne à son poste. À Metz, elle formera un duo prometteur avec Lilou Pintat, symbolisant la nouvelle génération messine.
C’est une étape très importante dans ma carrière, et je suis très motivée à l’idée de commencer cette nouvelle aventure. Les discussions avec Thierry et Manu ont été très positives et naturelles dès le début. Ils m’ont présenté un projet sportif ambitieux, structuré et clair. J’ai hâte de vous rencontrer et de jouer devant vous. Je donnerai tout sur le terrain pour ce maillot et pour le club. À très vite sur les terrains !
Lyndie Tchaptchet – Future pivot de Metz Handball
Nous sommes très heureux d’annoncer la venue de Lyndie Tchaptchet, internationale espagnole qui va devoir répondre, au poste de pivot, à un challenge énorme : remplacer Sarah et s’imposer progressivement comme l’un des meilleurs pivots de Ligue des Champions. (…) Les qualités physiques de Lyndie, conjuguées avec le travail et la formation dont elle va bénéficier auprès de Manu, nous permettent d’être très optimistes pour l’avenir. Je lui souhaite la bienvenue et la remercie d’avoir choisi Metz Handball, car je sais qu’elle était extrêmement courtisée.
Thierry Weizman – Président Metz Handball
Entre émotion et renouveau, Metz Handball tourne donc une page importante tout en affirmant clairement ses ambitions pour l’avenir, fidèle à son identité de club formateur et compétitif au plus haut niveau européen.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.
Crédit photo : Kévin Clément





