Mathilde, en CM2 à Hagondange, représentera la région à la Comédie Française pour devenir, peut-être, la championne nationale de la lecture.
Donner vie à ses lectures, elle sait faire. Mathilde a déjà remporté les concours départementaux et régionaux des petits champions de la lecture. Elle va maintenant se confronter aux quatorze autres finalistes à la Comédie Française pour tenter de remporter le titre national de meilleure lectrice ! Cette amoureuse des livres lira à voix haute Éloïse, Mousquetaire du roi de Jean-Luc Marcastel.
À la première écoute, l’auteur lui-même a reconnu le talent de Mathilde. « Elle est impressionnante (…) j’ai été très ému de la façon dont elle a lu le texte » avoue-t-il. « Elle y met du coeur, elle a les gestes, la bonne intention, elle donne vie et habite le texte » énumère Jean-Luc Marcastel. Il a visité sa classe de CM2 pour répondre aux questions que se posaient les élèves, mais surtout pour aider Mathilde à y voir plus clair dans la manière d’interpréter ses personnages. Aujourd’hui, elle « comprend mieux certaines parties du livre et pourquoi il a été écrit« . À force de s’entraîner, elle connaît par cœur une grande partie de son extrait de trois minutes. Il n’y a désormais plus d’obstacles pour l’empêcher de remporter la finale le 25 juin prochain.
Elle fait la fierté de son établissement et de son enseignante qui l’a inscrite. Mathilde est la première de l’école Jean de la Fontaine d’Hagondange à réussir cet exploit. Elle n’a que 11 ans, mais a déjà écrit plusieurs ébauches de livres. Qui sait ? Peut-être deviendra-t-elle autrice après le concours… Son enseignante, elle, a hâte de lire les premières pages noircies.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi et en regardant gratuitement nos reportages en replay.