spot_img

Marché de la musique : l’incroyable renouveau du disque vinyle

Mis sur la touche par l’avènement des cassettes audio, puis du CD et de la musique numérique, le vinyle retrouve progressivement de sa superbe depuis une décennie. Selon le syndicat national de l’édition phonographique, le vinyle représente désormais 45% des ventes physiques, contre moins de 1%, il y a 10 ans. Mais alors, le vinyle va-t-il détrôner le CD ? Éléments de réponses chez deux disquaires indépendants messins.

On pensait qu’il allait finir aux oubliettes au début des années 2000, et pourtant, le vinyle n’a jamais cessé de tourner. Au fil des années, il est même devenu de plus en plus populaire. À « La Face Cachée », rue du Lancieu, la vente de vinyles représente 60% des ventes. Florian Schall, disquaire, raconte : « au début, le vinyle était ringard. Puis, cela n’a fait que monter jusqu’en 2010. Aujourd’hui, on a atteint des sommets. On a rarement vu ça depuis les années 80. »

59% des acheteurs de vinyles ont moins de 35 ans

Même constat à « Discover, » en Fournirue, spécialiste de la seconde main. Ici, cet objet convoité doit son succès aux passionnés, aux collectionneurs et aussi à la nouvelle génération. Selon le Syndicat national de l’édition phonographique, 59% des acheteurs de vinyles ont moins de 35 ans. « On a beaucoup de jeunes qui s’intéressent aux vinyles via le streaming, mais aussi des jeunes qui viennent uniquement pour les pochettes et qui achètent ça pour de la décoration« , constate Wilfrid Tiedtke, disquaire à Discover.

Le rap en tête des ventes de disques

Résultats, de nouveaux visages s’affichent désormais sur les 33 tours. Orelsan (1er) et Lomepal (2e) sont en tête des ventes en 2022. « Depuis quelques années, on vend beaucoup de rap, beaucoup de rap français », constate Florian Schall, disquaire à La Face Cachée.

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages