Lycée, agriculture : c’est la rentrée pour la Région Grand Est !

50 millions d’euros pour les lycées, 64 000 ordinateurs distribués et 350 installations d’agriculteurs. Franck Leroy, Président de la région Grand Est, a convié la presse pour évoquer les grands dossiers de la rentrée.

« Nous avons assisté à un événement somptueux » s’est exprimé Franck Leroy dès le début de séance pour évoquer les Jeux Olympiques. De quoi dresser, pour cette rentrée anticipée, un bilan estival positif. D’ailleurs, l’engouement des Jeux aura permis une hausse du nombre des touristes internationaux de 5%. « Cela devrait rester stable jusqu’à la fin de l’été mais il est encore un peu tôt pour le certifier« , nuance le Président de Région, Franck Leroy.

Côté transport, le pass jeune Grenzenlos, lancé cette année pour les moins de 28 ans, a vraiment trouvé preneur ! Au 1er août, plus de 15 000 ventes étaient déjà comptabilisées, soit une hausse de 6% par rapport au Pass Jeune proposé en 2023.

Les vacances derrière nous, place à la rentrée et son lot de dossiers régionaux : l’accompagnement des agriculteurs, la modernisation des lycées et la recherche de conducteurs de cars notamment en Moselle.

De gros investissements dans les lycées

Prochainement, ce sont surtout les investissements dans les lycées qui seront à l’ordre du jour. 57 millions sur dix ans, rien que pour moderniser les outils pédagogiques des treize lycées agricoles du Grand Est. 50 millions seront également alloués à une cinquantaine d’établissements pour faire évoluer leurs systèmes de chauffage et d’éclairage.

Le forfait 1€/mois pour accéder à l’internat continue également. Idem pour l’opération Lycée 4.0 ! 64 000 nouveaux ordinateurs seront distribués aux élèves. 447 000 PC l’ont déjà été depuis le début du projet numérique.

Côté transport, la pénurie de conducteurs se résorbe petit à petit. Par exemple, pour cette rentrée, il manque encore 47 chauffeurs de cars en Moselle. Cela signifie un plan de transport adapté pour optimiser les tournées.

Un oeil attentif sur l’agriculture

Le mauvais temps de cet été a grandement impacté les céréaliers, qui enregistrent une baisse drastique des récoltes et de la qualité du grain. Leur besoin principal : garder une stabilité financière grâce à la Région. Bilan plus positif : le Grand Est se félicite d’avoir favorisé l’installation de 350 jeunes agriculteurs sur le territoire en l’espace d’une année.

Autre inquiétude pour les exploitations agricoles : l’apparition de la fièvre catarrhale ovine. les premiers dépistages ont lieu ainsi que les vaccinations, effectives au bout de 21 jours.

Du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans Moselle Info, dès 18h !

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages