L’URSSAF lance « Mon conseil URSSAF »

Face aux irrégularités liées parfois à un manque de connaissance et une complexité administrative, l’URSSAF lance « Mon conseil URSSAF » : un dispositif en ligne permettant de répondre aux questions des entrepreneurs et employeurs.

En Lorraine, 60 000 entreprises et 120 000 entrepreneurs indépendants environ paient leurs cotisations auprès de l’URSSAF. L’entité, aussi chargée de réaliser des contrôles sur les déclarations, relève de nombreuses erreurs sur ces dernières par manque de connaissances en la matière. « Cela peut se se traduire par un redressement en faveur de l’URSSAF, mais parfois, la réglementation est tellement complexe que l’on rembourse les entreprises, qui se trompent en leur propre défaveur », explique Christophe Franceschini, directeur de l’URSSAF Lorraine. Pour y remédier et éviter ces irrégularités dans les déclarations, le dispositif « Mon conseil URSSAF » est désormais en ligne afin de répondre aux questions les plus courantes mais aussi accompagner les entrepreneurs dans les 18 premiers mois de vie de leur entreprise. Modalités de déclaration, première embauche, paiements de cotisations sociales et même sollicitation de contrôle à la demande afin d’éviter les erreurs … L’objectif est de permettre aux déclarants d’avoir tous les outils pour être en règle.

Plus de contact et de transparence

« Pendant le Covid, l’URSSAF a contribué au sauvetage de l’économie française en octroyant énormément de délai de paiements. Son image a changé et nous sommes complètement tournés vers les usagers et entreprises, à leur service », détaille Damien Ientile, directeur de l’URSSAF en visite à Metz ce mardi 10 novembre. Pour cela, le bureau a notamment formé une centaine de conseillers en Lorraine, dans 34 maisons France Services en Moselle et 20 en Meurthe-et-Moselle, afin que ces derniers puissent répondre aux interrogations les plus courantes. Le dispositif devrait être étendu partout en France courant 2025.

Annuellement, l’URSSAF collecte des cotisations auprès de 12 millions d’entreprises et vient de lancer une campagne de communication pour « parler cash ». Objectif : expliquer concrètement à quoi sert cet argent et comment est-il redistribué.

Retrouvez toute l’actualité en Moselle en regardant nos reportages.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages