Loto du Patrimoine : l’église de Morhange bientôt réhabilitée

Cette sixième édition du Loto du Patrimoine dit « mission Stéphane Bern » a permis à l’État de reverser un peu plus de 28 millions d’euros à la Fondation du patrimoine. Sur cette somme, près de sept millions d’euros ont déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques des régions lors des Journées européennes du patrimoine. On connait désormais les 100 sites départementaux qui vont se partager une aide globale de 20 millions d’euros. L’église protestante de Morhange fait partie des projets qui vont pouvoir profiter d’un soutien financier.

Perchée à 305 m d’altitude, cet édifice surplombe la vallée. Construit sous l’occupation allemande en 1893, les troupes allemandes souhaitaient démontrer leur supériorité notamment vis-à-vis de l’église catholique, qui se situe en contre-bas.

En 2003, une partie de l’église s’effondre. La structure est fragilisée, l’accès est condamné. La mairie achète les murs en 2006 mais il faudra attendre 2020 pour que le dossier soit rouvert par les élus. En 2023, ce chantier est sélectionné parmi six candidatures en Moselle comme le projet soutenu et financé par le Loto du Patrimoine. L’ambition annoncée est de consolider l’édifice mais également de le désacraliser pour en faire une salle culturelle. Le coût des travaux est estimé à deux millions d’euros. La mairie confirme continuer de rechercher d’autres financements. Pour le moment le reste à charge s’élève à 500 000€. Les travaux devraient démarrer au printemps.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18h sur Moselle Info.

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages