Un vaste chantier a débuté ce mardi à Metz dans le plus vieil opéra de France encore en activité. Objectif : moderniser les installations, restaurer le bâtiment et prolonger la vie de ce monument culturel au cœur de la ville messine.
Derrière les murs de l’opéra-théâtre de Metz, classé parmi les plus anciens d’Europe encore en activité, c’est un tout nouveau décor de chantier qui s’installe. Câblages, éclairages, systèmes de sécurité et machinerie scénique : l’ensemble des installations techniques est en cours de modernisation. L’idée est de redonner à ce monument, son allure première, celle du 18e siècle. « Il n’ y aura plus de rouge et or, ce qui est caractéristique du second empire, mais on reviendra au bleu royal du 18e siècle« , a déclaré François Grosdidier, maire de Metz. Une transformation profonde, qui s’étalera jusqu’en 2027.
Construit en 1752, le bâtiment subit sa plus grande rénovation depuis plusieurs décennies. L’objectif est double : préserver l’architecture d’origine tout en adaptant l’équipement aux standards techniques et de sécurité actuels. Selon Maxime Busato, l’architecte messin qui oeuvre en collaboration avec et Xavier Fabre, « le bâtiment en l’état actuel ne répond plus aux normes de sécurité, il faut refaire des issues de secours pour qu’en cas d’incendie tout le monde puisse sortir et se mettre à l’abri du danger »
De nouvelles extensions en verre pour rapprocher les coulisses de la scène
Au-delà des mises aux normes, le projet comprend aussi la création de nouvelles extensions en verre à l’arrière du bâtiment. Ces annexes accueilleront les ateliers techniques, peinture, machinerie, costumes… Afin de « mettre en lumière ces acteurs et techniciens qui travaillent dans l’ombre. « La nuit, depuis la ville, on verra derrière les vitres, les techniciens à l’oeuvre ».
Le montant total des travaux est estimé à 35 millions d’euros, financés par la Ville de Metz avec le soutien de la Région Grand Est, du Département de la Moselle et de l’État.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.