spot_img

Longeville-lès-Metz déploie le dispositif « Demandez Angela »

Le dispositif « Demandez Angela » a fait son apparition sur les vitrines des commerces de Longeville-lès-Metz, depuis mercredi 5 février.

Des macarons roses ont fait leur apparition sur les vitrines de certains commerces. Après Forbach, Saint-Avold, Morhange et Montigny-lès-Metz, c’est au tour de la commune de Longeville-lès-Metz de déployer le dispositif « Demandez Angela ».

« Demandez Angela » est un dispositif gouvernemental pour prévenir et lutter contre le harcèlement de rue. Les commerçants s’engagent à accueillir de jour comme de nuit, toute personne en situation d’insécurité ou de harcèlement de rue. Déployés depuis 2023 dans le Grand Est, les macarons font leur apparition sur de plus en plus de vitrines. L’objectif : une mise en place dans un maximum de communes.

Chaque lieu intégré au dispositif est formé aux bons comportements, et appose ensuite un macaron sur la vitrine. Une manière de prévenir et d’éviter tout incident de rue : « Parler de harcèlement, c’est déjà être acteur de cette lutte contre les violences », explique Sylvie d’Alguerre, conseillère régionale déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes. Après Longeville-lès-Metz, c’est la ville de Metz qui devrait déployer le dispositif.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages