L’indemnisation chômage des frontaliers finalement préservée

Bonne nouvelle pour les frontaliers ! La ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a abandonné le projet de réforme impliquant une diminution de l’indemnisation chômage.

Le gouvernement français avait demandé aux partenaires sociaux de trouver 400 millions d’euros par an pour réduire de moitié les coûts. Un calcul qui mettait notamment en péril l’assurance chômage des frontaliers. Finalement, la ministre du Travail a fait machine arrière ce mardi soir. Le projet de loi est laissé de côté mais la question sur l’énorme coût du chômage des frontaliers (environ 800 millions d’euros l’année dernière) reste d’actualité. L’idée, maintenant, est de « responsabiliser l’Union européenne » selon les mots du communiqué d’Isabelle Rauch, députée de la 9ème circonscription de la Moselle et de Lucas Grandjean, son suppléant.

« Les indemnités chômage des frontaliers ne seront pas réduites. Avec mon suppléant Lucas Grandjean, j’avais dénoncé l’accord trouvé entre les partenaires sociaux concernant l’indemnisation chômage des travailleurs frontaliers. Lors d’un échange avec la ministre du Travail ce matin, cette dernière m’a confirmé que cette piste était définitivement abandonnée, car elle serait entachée d’inconstitutionnalité. Notre analyse était donc exacte. Le bon sens a donc prévalu pour refuser une mesure discriminatoire. La future présidence polonaise de l’Union Européenne devrait s’emparer de ce problème à confirmé la Ministre, afin de rétablir la responsabilité du risque chômage dans le pays dans lequel on travaille et non dans celui dans lequel on réside. Ce serait juste au regard des cotisations sociales versées par les travailleurs frontaliers. » – Communiqué du 3 décembre 2024

Retrouvez toute l’actualité en Moselle en regardant Moselle Info.

Jean MILON
Jean MILON
Rédacteur en chef adjoint de MoselleTV. Présentateur de MoselleInfo.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages