En déplacement du côté de Dunkerque, le FC Metz a renversé un concurrent direct au terme d’un scénario fou pour le compte de la 27e journée de Ligue 2 BKT. Après le doublé de Cheikh Tidiane Sabaly, c’est Morgan Bokele qui a libéré les Grenats, désormais leaders provisoires en attendant le match du FC Lorient.
Il y a des renversements de situation plus marquants que d’autres. Ce match du FC Metz aura, quoi qu’il arrive, une importance capitale cette saison. Déjà parce qu’il place les Grenats en tête du championnat avant l’ultime rencontre de la 27e journée entre le FC Lorient et le SC Bastia, mais surtout pour la force de caractère incroyable dont ils ont fait preuve.
La rencontre avait superbement démarré pour les joueurs de Stéphane Le Mignan. Au terme d’une première période pleine de maîtrise, Cheikh Tidiane Sabaly a marqué l’unique but des 45 premières minutes. Papa Diallo lançait Gauthier Hein avant de servir Sabaly dans la surface. L’attaquant inscrivait alors son 11e but de la saison et plaçait idéalement son équipe (0-1, 30e). L’USL Dunkerque, longtemps hésitante et étouffée par le système messin, est rentrée aux vestiaires avec des doutes.
Une deuxième période totalement folle
Au retour des vestiaires, changement de mentalité pour l’USLD qui est reparti fort avec les entrées en jeu remarquées de Tejan et Sekongo (46e). Si Maxime Rivera est proche d’égaliser (51e), c’est un autre Dunkerquois qui s’est mis en évidence. Tejan, côté droit, se jouait du pressing de Jessy Deminguet. Son centre était remis en retrait par Courtet sur Queiros, dont le missile a fini sous la barre transversale (1-1, 53e).
Le match bascule alors dans une nouvelle dynamique. Les Grenats plient mais ne rompent pas. Mieux encore, Stambouli trouve Sabaly en profondeur. Grâce à son placement parfait devant Opa Sangante, l’attaquant trompe Ortola entre les jambes (1-2, 72e).
Alors que l’arbitre doit quitter le terrain sur blessure, le changement annonçait un temps additionnel décisif. Avant cela, Cheikh Sabaly passait tout proche du triplé (82e), tandis que Tejan manquait une grosse occasion face à Bodart (84e).
Douze minutes insoutenables
L’annonce d’un temps additionnel interminable fait monter la tension. Alors que le FC Metz se dirigeait vers une victoire précieuse, Dunkerque en a décidé autrement. Décalé dans la surface messine, Bammou, lui aussi entré en jeu, faisait exulter le stade en égalisant une deuxième fois (2-2, 90e+4).
Un coup dur pour les Messins, qui connaissent les conséquences d’une contre-performance. Mais cette équipe a du caractère. Après un duel aérien remporté par Gueye, Hein lançait Kouao en profondeur. Le latéral droit a centré pour un Morgan Bokele libérateur, qui envoyait le ballon au fond des filets dans les ultimes instants (2-3, 90e+11).
Avec cette victoire, le FC Metz devient leader provisoire après la chute du Paris FC sur la pelouse de Laval (3-0). La trêve internationale s’impose désormais, avant un sprint final qui fera vibrer le club et ses supporters jusqu’au bout.
La composition d’équipe du FC Metz
Bodart – Kouao, Sané, Mboula, Udol – Jallow (Gueye, 89e), Stambouli, Deminguet, Diallo (Bokele, 87e) – Hein, Sabaly (Colin 90e)
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.