Ligne TGV Paris-Berlin inaugurée : la Moselle reste à quai

Grande première ce lundi 16 décembre pour le train à grande vitesse Paris-Berlin. La ligne relie directement les deux capitales depuis aujourd’hui. La Moselle verra de loin son passage dans le Grand Est, Strasbourg étant le seul arrêt de cette nouvelle liaison.

Ce n’est pas une surprise. Le TGV Paris-Berlin ne fera pas halte en Moselle ce lundi pour son tout premier trajet. Strasbourg, Karlsruhe et Francfort-sur-le-Main sont les trois arrêts de cette nouvelle ligne quotidienne. Mais souvenez-vous, il y a quelques mois Forbach et surtout Sarrebruck étaient encore en course. Les élus locaux ont d’ailleurs tout tenté pour voir le TGV passer et s’arrêter sur leur territoire. En vain, alors qu’en juin dernier le président de la SNCF lui-même, Jean-Pierre Farandou, avait annoncé un passage en Sarre. Finalement, après la fronde des élus alsaciens et notamment une motion déposée au conseil municipal de Strasbourg, c’est la capitale européenne qui a été privilégiée.

La Sarre et la Moselle lésées, mais pas oubliées

Pour les Mosellans qui aimeraient se rendre à Berlin via cette nouvelle ligne, plusieurs options sont possibles. La Deutsche Bahn, l’entreprise ferroviaire publique allemande, a mis en place une nouvelle liaison directe entre Sarrebruck et Berlin en un peu moins de 7 heures. Sinon vous pouvez monter à bord au départ à la gare de l’Est ou bien rejoindre Strasbourg pour prendre le train en marche. Comptez 8h de trajet pour relier la capitale allemande depuis Paris et 6h depuis l’Alsace. Les billets sont disponibles sur le site de la SNCF à partir d’une cinquantaine d’euros.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à partir de 18h dans Moselle Info !

Jean MILON
Jean MILON
Rédacteur en chef adjoint de MoselleTV. Présentateur de MoselleInfo.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages