L’intelligence artificielle menace-t-elle nos emplois en Moselle ? Si ça peut paraître une idée dystopique et futuriste, c’est pourtant déjà un sujet bien concret.
En Moselle, de nombreux salariés, ouvriers comme cols blancs, se questionnent sur leur avenir professionnel face à la révolution de l’IA.
Pourquoi se poser la question dès maintenant ? Nous l’avons appris mardi 28 octobre 2025, le géant de la tech Amazon s’apprête à licencier 30 000 salariés à travers le monde. L’IA n’est pas étrangère à cette décision.
L’IA va-t-elle nous remplacer en Moselle ? Une question urgente
Ces licenciements ciblent la bureaucratie : les ressources humaines et le support sont visés. Dans une note interne de la direction à ses employés, l’impact de l’IA est clairement évoqué.
« Cette génération d’IA est la technologie la plus transformatrice que nous ayons connue depuis Internet. […] nous devons nous organiser de manière plus fluide, avec moins de niveaux hiérarchiques et plus de responsabilités. ».
Beth Galetti, vice-présidente d’Amazon chargée des ressources humaines et de la technologie, extrait de la note interne
Quel rapport avec la Moselle ?
Vous connaissez forcément quelqu’un qui a travaillé sur le site d’Amazon à Augny. L’entrepôt ETZ2, c’est son nom, a ouvert en 2021 et s’est rapidement imposé comme le premier employeur privé de la Moselle.
Alors quand les salariés d’Augny ont appris cette vague de licenciements à travers le monde, l’inquiétude a commencé à se répandre. Vont-ils perdre leur poste à cause de l’IA ? Ils se sont confiés à Emmanuel Blouet, délégué syndical CGT à Amazon Augny.
Le syndicaliste explique : « La crainte qu’il y a, beaucoup de collègues de travail sont venus en discuter avec moi, c’est : « Est-ce qu’on va être impactés par cette vague de licenciements ? » Bien sûr que ça pose question. » Il analyse : « Est-ce que nous, en Moselle, on va être impactés ? Je ne pense pas, pour l’instant. Par la suite, oui. »
L’IA en Moselle, loin d’être de la science-fiction
La CGT se dit dans le flou face à un groupe qui ne dévoile pas toutes ses stratégies de développement. Ils se disent attentifs à ce que les 4 000 emplois créés à Augny soient pérennes, et que les embauches sans diplômes subsistent. De son côté, la direction d’Amazon Augny n’a pas répondu à nos sollicitations.
Si ces salariés mosellans craignent pour leurs postes, c’est parce que l’IA, ce n’est plus de la science-fiction. En Moselle, certaines entreprises ont d’ores et déjà intégré l’intelligence artificielle à leur chaîne de production.
C’est notamment le cas de l’abattoir de Sarrebourg, qui s’est doté de l’intelligence artificielle cette année. À cause de l’augmentation de leur production, ils ont été obligés de s’équiper d’une machine pour aider à classifier les carcasses qu’ils reçoivent. Un robot alimenté par une immense base de données trie ainsi la viande grâce à des capteurs vidéo.
À Sarrebourg encore, cela fait des années que Tech 3D, une entreprise d’intégration de solutions robotiques et d’automatisation pour l’industrie, implante de l’IA dans les robots qu’ils vendent. À Thionville, même dans les rayons du supermarché Leclerc, l’IA cible vos besoins.
Des avantages, malgré une destruction d’emplois indéniable
Alors qui est menacé ? Est-ce une bonne chose de déléguer des tâches à l’IA ? Et est-ce que bientôt, ce sera une IA qui fera les chroniques à ma place ? Myriam Djebbara, conférencière, consultante et formatrice en intelligence artificielle, nous éclaire.
Je pense que tous les secteurs et toutes les entreprises vont, à un moment donné, intégrer l’IA dans leur processus.
Myriam Djebbara, conférencière, consultante et formatrice en intelligence artificielle
Malgré une destruction d’emplois indéniable, Myriam Djebbara rappelle que l’IA peut à la fois permettre d’augmenter la productivité, d’automatiser des tâches pénibles, et de rendre des marchés plus inclusifs envers les personnes en situation de handicap.
Un rendez-vous pour préparer la Moselle face à l’IA
Un sujet qu’il faudra donc continuer à suivre de près, pour anticiper ces bouleversements à venir dans le marché de l’emploi.
Si vous souhaitez continuer de vous interroger sur la place de l’IA dans le marché du travail en Moselle, rendez-vous lundi 3 novembre à 18h au centre des congrès de Metz.
L’événement Réseaux et IA, l’alliance qui façonne l’avenir de nos territoires rassemblera plus de 250 participants autour d’un objectif commun : préparer la Moselle aux nouveaux usages du numérique et de l’intelligence artificielle.




 
                                    

