Le FC Metz s’est incliné sur la pelouse de l’OL (3-0) pour le compte de la deuxième journée de la Ligue 1. Malgré une amélioration dans le jeu, les Grenats restent muets et enchaînent une deuxième défaite en deux matchs.
Tenter pour trouver des solutions : telle est la ligne de conduite de Stéphane Le Mignan, qui a surpris avec son onze de départ. Le coach messin a opté pour un 4-2-3-1 avec Tsitaishvili et Abuashvili aux côtés de Gauthier Hein, et des intentions bien différentes de celles affichées lors de la défaite face au Racing Club de Strasbourg une semaine plus tôt (0-1).
Première période : Dans le jeu, les Grenats ont montré un visage bien plus séduisant, mais la première occasion a été lyonnaise. Trouvé en retrait, Georges Mikautadze a vu sa reprise repoussée par Fischer d’une parade du bout du gant (5e). Les tentatives de Boubacar Traoré (13e) et le talonnade de Brian Madjo (15e) n’ont, elles, pas réellement inquiété Descamps.
Le réalisme a fait la différence : sur deux éclairs de génie, l’OL a inscrit coup sur coup deux buts, signés Malick Fofana (20e, 1-0) et Corentin Tolisso (30e, 2-0). Sévère, voilà le mot après 45 minutes pour un FC Metz séduisant dans le jeu, mais mené au tableau d’affichage.
Deuxième période : Au retour des vestiaires, les Grenats ont poursuivi avec les mêmes intentions que lors du premier acte. Mais offensivement, ils n’ont jamais réellement inquiété un OL capable d’accélérer par séquences, pour le plaisir de son public. Fischer a longtemps maintenu l’espoir côté messin, s’interposant brillamment face à Morton (71e) puis à Mikautadze (72e, 76e).
À force de pousser pour revenir, Metz a fini par se faire punir. Sur un coup franc, Carabes a dévié de la tête vers Tessmann, dont le lob a été repoussé par Fischer sur sa barre. Mais le premier nommé avait bien suivi et a scellé la victoire lyonnaise (83e, 3-0).
Malgré leurs efforts, le FC Metz de Stéphane Le Mignan n’ont jamais trouvé la faille face à l’OL, et concèdent ainsi une deuxième défaite en autant de rencontres.
La composition d’équipe du FC Metz :
Fischer – Kouao, Sané, Gbamin, Mboula – Traoré, Stambouli – Tsitaoshvili, Hein, Abuashvili ) Madjo
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.