Les pompiers s’entraînent en grandeur nature

Le SDIS 57 a organisé sa manœuvre annuelle dédiée aux feux de forêt. L’exercice a nécessité une centaine de pompiers en provenance de toute la Moselle.

Une fois par an, le SDIS 57 mène une manœuvre d’envergure pour entrainer les équipes en conditions – presque – réelles. Plus d’une centaine de pompiers volontaire et professionnels sont mobilisés accompagnés de 25 engins dépêchés dans la forêt de Hombourg-Haut. La simulation concerne un feu étendu sur 250 hectares. À ce jour, aucun incident de cette envergure n’a été recensé sur le territoire mosellan. Plus de 100 mètres de tuyaux ont été déroulé afin de maitriser théoriquement la progression du feu. Une manœuvre qui demande force et adresse force comme nous l’explique, le jeune sapeur-pompier Kilian Henzler dans ce reportage.

Dans le cas où le feu encerclerait les pompiers, les équipes ont fait la démonstration d’une technique d’auto-défense, consistant à se protéger grâce à une bulle d’eau formée autour des engins. Les équipiers sur le terrain sont dirigés par un poste de commandement où se trouve le préfet qui endosse, lors des accidents d’envergures, le rôle de directeur des opérations.

Ce type d’exercice annuel participe à la formation continue des soldats du feu et permet aux différents acteurs d’affiner leur coordination en prévention d’événements similaires.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages