Une étude d’observation sur le comportement des automobilistes en ville a été réalisée à Metz, par MMA. Une enquête de 6 heures effectuée sur 891 véhicules à trois points d’observation, qui montre des comportements à risque nombreux sur les routes, notamment avec les cyclistes et les piétons.
Non-respect des feux, arrêt sur les passages piéton ou encore vitesse excessive… les comportements à risque des automobilistes sont nombreux. À Metz, les principales situations observées sont : le non-respect des distances de sécurité pour doubler, notamment les cyclistes (46%), le non-respect du feu rouge (38%), la circulation sur une voie de bus (23%), une vitesse excessive (8%) ou encore l’arrêt sur un passage piéton (8%°).
Les victimes sont souvent les usagers les plus vulnérables : piétons, cyclistes, ou conducteurs de deux-roues motorisés, qui représentent une part importante des accidents graves et mortels en France.
L’association Metz à Vélo et l’association Prévention Routière dénonce des comportements de plus en plus dangereux. « Les automobilistes n’ont pas la perception, ils nous frôlent. On ne sait plus comment se positionner sur la route. En agglomération, il faut laisser un mètre avec un cycliste lorsqu’on le dépasse », relate Hervé Ribon, président de l’association Metz à Vélo. « Il faut baisser la vitesse. Nous voulons imposer un 30 km/h partout en ville. Baisser la vitesse, c’est la meilleure solution pour diminuer le nombre d’accidents sur les routes en ville », rajoute Régis Muller, directeur régional de l’association Prévention Routière.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures, dans l’émission Moselle Info !