spot_img

Les cigarettes bientôt interdites dans les parcs, près des écoles ou sur la plage

A partir du 1er juillet, il sera interdit de fumer des cigarettes dans les parcs, près des écoles ou sur la plage. La mesure a été annoncée par la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin.

« Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaitre », a déclaré la ministre Catherine Vautrin dans un entretien publié ce jeudi 29 mai par Ouest France. La police sera chargée de faire appliquer cette nouvelle interdiction, et toute personne qui fume une cigarette « sur la plage, dans les parcs et jardins publics, aux abords des écoles, abribus et équipements sportifs » s’exposera à une contravention de quatrième classe, soit 135 euros d’amende. Jusque là, certains départements ou certaines municipalités avaient déjà pris de telles mesures, la ville de Nice a été la première en 2012.

L’interdiction ne sera pas appliquée aux terrasses de café et ne concerne pas les cigarettes électroniques. La ministre de la Santé veut cependant baisser le taux de nicotine autorisé dans les produits de vapotage et réduire le nombre d’arômes en vente d’ici la fin du premier semestre 2026. Elle a également annoncé le souhait d’une « génération sans tabac » en 2032. Une hausse des prix du paquet de cigarette n’est pour l’instant pas prévue.

Maxence Cayron

Retrouvez l’avis des Mosellans à ce sujet ⬇️

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18h sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages