spot_img

Les bus du Mettis seront 100% électrique… et sur cinq lignes

L’exploitant du Mettis a lancé un appel d’offres pour acheter une trentaine de nouveaux véhicules 100% électriques après 2027.

L’Eurométropole de Metz poursuit sa transition vers des transports publics plus propres. Alors que les futurs bus à hydrogène seront lancés sur les voies de la ligne C du Mettis à l’horizon 2027, 14 Solaris Urbino de 18 mètres et 6 Solaris Urbino de 12 mètres ont déjà été commandés par la métropole. Au total, 35 véhicules hydrogène sont prévus. Le futur dépôt hydrogène est aussi en projet sur l’ancienne base de Frescaty, encore à l’état d’étude d’impact environnemental. La SEMOP TEM, exploitant du réseau de bus LE MET’, a également publié il y a quelques jours un appel d’offres pour l’acquisition de 28 nouveaux « BHNS », ces bus à haut niveau de service dédiés aux transports en commun en site propre de la métropole. Objectif : acquérir des nouveaux bi‑articulés électriques de 24 mètres, dotés d’un « système de charge rapide par opportunité ».

« Ce projet est très long, nous avons donc lancé dès à présent cet appel », confirme le directeur général du Met’, Augustin de Hillerin à Moselle TV. La nouvelle flotte électrique, ces « e-Mettis », est prévue pour une mise en service après 2030 et « des premiers essais fin 2029 ». Le but de cette offre ouverte jusqu’au 12 mars 2026 est de doter le réseau de nouveaux véhicules 100 % électriques qui viendront progressivement remplacer les actuels 27 bus bi‑articulés du Mettis Exquicity de Van Hool, des hybride diesel-électrique mis en service en octobre 2013 et dont le constructeur a fait faillite (3 autres ont été mis en service en 2020). En parallèle, le marché inclut la fourniture et la mise en service du système d’avitaillement associé, ou encore la formation des personnels. Pour la direction générale, c’est cette nouvelle technologie qui apportera le plus de défi, avec des bornes de chargement dans des nouvelles stations à concevoir. En 2035, Keolis annonce que le réseau comptera « 60% de véhicules à très faibles émissions ».

Cet appel d’offres s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation du réseau messin dévoilé par Keolis, actionnaire minoritaire de la SEMOP et exploitant pour une dizaine d’années supplémentaire. Il vise notamment à renforcer l’offre sur les lignes à haut niveau de service, notamment les lignes Mettis A, B et les futures D et E. Ces futurs bus électriques feront partie d’un parc plus respectueux de l’environnement et plus confortables, ce que souhaitent la plupart une des candidats aux municipales.

Cinq lignes Mettis en 2027. Dans un rapport de plus de 700 pages motivant le choix de la métropole pour Keolis, ce dernier est chargé d’articuler un réseau autour de « cinq lignes Mettis » dès 2027. On y découvre donc que le service de transports comprendra à terme une ligne C déjà connue, mais également la ligne D « du même itinéraire que le Mettis A » historique, intégrant en plus la nouvelle branche vers l’Hôpital Schuman. « Le Mettis A tel qu’il fonctionne actuellement sera donc scindé en 2 lignes en 2027 selon les branches vers Borny (A) et l’Hôpital Schuman (D) ». Enfin une ligne E entre « Université Saulcy et Grandes Ecoles » suivra le tracé du Mettis B uniquement en période scolaire aux heures de pointe du matin et du soir. Un bus de nuit nommé Ligne N suivra aussi le Mettis E en fin de semaine de septembre à juillet, en parallèle des Flexo.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Référent politique / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages