Législatives en Moselle : le NPA avec le Nouveau Front Populaire ?

Le NPA, présent sous plusieurs noms dans certaines circonscriptions de Moselle, regrette une dilution probable des votes.

Alors que les quatre plus grands partis de l’accord sont souvent cités exclusivement (PS, Les Ecologistes, PCF et LFI), le parti d’extrême-gauche NPA-Anticapitaliste fait partie des formations mineures qui ont rejoint l’alliance des gauches à l’occasion de ces Législatives anticipées. Dans un communiqué, le parti de Philippe Poutou ou Olivier Besancenot a annoncé soutenir plusieurs candidats de Moselle.

Même si le Nouveau Parti Anticapitaliste annonce « soutenir toutes les candidatures du Nouveau Front Populaire« , il s’investira plus particulièrement « dans la campagne de Vincent Félix et Charlotte Leduc », respectivement dans les circonscriptions de Metz-1 et Metz-3. « Nous saluons le travail militant de la députée sortante Charlotte Leduc, qui a mis son mandat de députée au service de toutes les luttes sociales, anti-racistes, écologiques et féministes depuis son élection ».

« Un choix irresponsable »

Vincent Félix, investi par LFI comme Charlotte Leduc, était par ailleurs suppléant de Lisa Lahore en 2022 dans la deuxième circonscription. Le parti d’extrême-gauche ajoute « regretter que sur la 1ere et 3e circonscription, le NPA-Révolutionnaire (issu de la scission de décembre 2022) fasse le choix irresponsable de présenter des candidatures au premier tour. »

A noter que si NPA-Anticapitaliste a réaffirmé son soutien à un front commun des gauches pour faire barrage à l’extrême-droite, NPA-Révolutionnaires a fait des alliances avec LO sur plusieurs listes. Mardi soir, les composantes du Nouveau Front Populaire en Moselle se sont réunies pour créer un comité de soutien départemental et « réaffirmer leur engagement commun » dans l’ensemble des circos du département.

Photo de couverture : © Myrabella / Wikimedia Commons

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages