spot_img

Le Zap : un abbé de Saint-Avold star des réseaux sociaux

Des lutins farceurs dans la paroisse de l’abbé de Saint-Avold, Sarkozy à Metz, le château de Manom et les appelés à la CAN au programme du Zap de ce 10 décembre.

Des lutins farceurs à la paroisse de Saint-Avold

Frère Danny, abbé de Saint-Avold… et star sur les réseaux. A l’occasion d’un calendrier de l’Avent sur Facebook, Tiktok et Instagram, l’homme d’église utilise chaque jour des lutins farceurs pour des petites vidéos humoristiques dans la paroisse de Saint-Avold. Des sketchs qui sont visionnés des dizaines de milliers de fois sur ses réseaux et qui lui permet de faire découvrir la vie chrétienne sous un autre angle.

Sarkozy décommande

Nicolas Sarkozy ne viendra pas à Metz. La polémique aurait-elle eu raison de Fayard, l’éditeur du dernier livre de l’ancien président de la République ? Il devait se rendre à la librairie Hisler pour dédicacer « Le journal d’un prisonnier » écrit lors de son passage en prison. L’annonce avait lancé une vague d’indignation sur les réseaux et des manifestations étaient prévues en même temps que l’événement. Le service d’ordre de Nicolas Sarkozy aurait craint des débordements et préféré ajourner sa visite à Metz.

Le château de Manom va rouvrir

Le château de Lagrange à Manom est en passe de rouvrir. En travaux depuis 5 ans, ce bijou architectural du 18e siècle classé monuments historiques était en rénovation au niveau de sa façade, de sa menuiserie ou de sa toiture. Des petits groupes uniquement étaient encore accueillis temporairement mais dès le printemps 2026, les visites individuelles vont reprendre ainsi que les réservations pour tournages, séminaires ou colloques. De quoi découvrir ce château d’architecture classique construit en 1731.

Combien de Messins à la CAN ?

Qui seront les derniers Messins appelés à la Coupe d’Afrique des nations ? Deux joueurs du FC Metz ont déjà été convoqués pour la compétition cette semaine : Jean-Philippe Gbamin avec la Cote d’Ivoire et Michel Mboula avec le Gabon. Cheikh Sabaly et Habib Diallo sont pressentis pour rejoindre les 26 du Sénégal. La liste devrait être annoncée dans les heures à venir par le sélectionneur Pape Thiaw, ancien attaquant du FC Metz. La CAN 2025 débutera le 21 décembre.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages