spot_img

Le Zap : Miss France fera sa première sortie en Moselle

Miss France, miss Moselle et Miss Lorraine, mais aussi un film des Historateurs et un salon de jeux vidéo à Magny sont au programme du Zap.

Miss France et élection de Miss Moselle au B’EST

Ce week-end, Miss France a été élue en direct d’Amiens. Hinaupoko Devèze, 23 ans, originaire de Tahiti représentera donc la France pendant un an après avoir séduit le jury durant trois heures de défilés, tableaux musicaux et portraits enregistrés. Notre Miss Lorraine n’a malheureusement pas rejoint le top 12 de finalistes mais son costume régional a fait sensation. Pas de robe en forme de table cette année, mais un costume en hommage à Louise de Lorraine. La région était représentée par Camille L’étang qui, comme la tradition le veut, se rendra au magasin B’EST de Farebersviller ce samedi 13 décembre. Elle accompagnera la nouvelle Miss France pour sa première sortie officielle et une séance photo et dédicaces à 16H.

Pour l’occasion, Miss Moselle 2026 sera aussi élue. 12 candidates vont tenter de récupérer la couronne.

Un prix pour les Historateurs

L’association de passionnés d’histoire « les Historateurs » est récompensée par l’Association des membres de l’ordre national du mérite. Grâce à deux ans de travaux sur un projet mené à l’occasion des 80 ans de la Libération de Metz, l’association mosellane a reçu le « prix départemental d’initiative mémorielle ». Un travail de mémoire qui s’est conclu par un documentaire historique de 110 minutes, « Sur les traces de la bataille de Metz 1944 », qui avait fait salle comble pour deux diffusions à Metz au printemps dernier. Une version courte sera diffusée le 13 décembre sur la chaine youtube des Historateurs.

Deuxième édition du Magny Gaming Day

Enfin ce week-end c’était aussi la deuxième édition du Magny Gaming Day, un salon du jeu vidéo au centre culturel du quartier messin. Une journée dédiée au gaming sous toutes ses formes avec des tournois, des collections d’anciennes consoles, une zone de jeux de société et de figurines ou des animations organisées par les associations mosellanes présentes comme Reverse Gaming ou Tryptik, qui avait pour l’occasion sorti des supports de jeux peu connues. Au total, plusieurs centaines de gamers ont participé à l’événement qui pourrait connaître une troisième édition l’année prochaine.

Photo © TF1

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages