Au programme du Zap : un arbre hommage, le Centre Saint-Jacques à nouveau propre, une chanson de Noël et Vallerystahl.
Le centre Saint-Jacques tout propre
La différence est frappante. Le Centre Saint-Jacques à Metz n’est plus jonché de détritus et de traces. Après plusieurs attaques virulentes et des reportages sur la situation du commerce du centre-ville, le propriétaire des lieux a visiblement payé les factures manquantes à la société de nettoyage qui s’occupe du centre. Le propriétaire, l’homme d’affaire qui détient aussi le BHV à Paris, avait été mis en demeure par la ville d’agir rapidement. Le maire demande désormais des investissements et un suivi régulier.
Un arbre en hommage à Ilan Halimi
Un ginkgo pour ne pas oublier. Un arbre aux feuilles jaunes originaire des montagnes de Chine est désormais planté à l’emplacement de l’ancien cimetière juif de Marly. Un hommage à Ilan Halimi, tué en 2006 en raison de sa religion par le « gang des barbares ». Suivant de nombreuses municipalités, la ville a voulu se mobiliser face aux actes antisémites en hausse exponentielles selon la Licra. Cette plantation avait été décidé par le conseil le 14 décembre, en réaction à l’attentat de Sydney.
Chanson de Noël
Une nouvelle chanson diffusée sur la page de Jean-Pierre Franquin à l’occasion des fêtes. Après avoir parlé des commerçants, du Graoully ou de la retraite, le Messin de 67 ans revient avec Noël c’est Noël, une chanson sur le réveillon, les repas de famille et les traditions. L’interprète nous donne déjà rendez-vous à l’épiphanie.
Les ventes à Vallerystahl prolongées
La cristallerie Vallerystahl face à un succès complet. Pendant quelques jours, la cristallerie située à Troisfontaine a remis en vente des pièces originales pour Noël. Une boutique temporaire qui sera prolongée jusqu’en avril. Des anges, des vases ou encore des verres partent comme des petits pains et l’argent récolté devrait être injecté dans un projet de remise en activité de la faïencerie de Niderviller. Pour peut-être à terme relancer aussi Vallerystahl, fermée en 2012.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





