Au programme du Zap : anniversaire du Grand Est et de la Lorraine, boule de Meisenthal et TFOC.
C’est la fête de la Lorraine
Saviez-vous que les Lorrains célébraient une fête nationale aujourd’hui ? La fête nationale de la Lorraine a été instaurée en 1477 sous l’ancien duché. Méconnue, cette tradition est tombée dans l’oubli lorsque la région a été rattachée au royaume de France au 18e siècle et que le roi l’a interdit. Depuis 1977, le 5 janvier est de nouveau une fête traditionnelle pour certains Lorrains attachés à leur département, désormais disparu au profit du Grand Est.
Le Grand Est qui fête d’ailleurs ses 10 ans aujourd’hui. La nouvelle collectivité a été lancée en janvier 2016, regroupant les anciens territoires de l’Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne. Depuis, on cherche toujours le gentilé approprié pour notre région… alors on dit Grand-estois ou Grand-estien ?
Succès pour les boules de Meisenthal
Nouvelle année et clap de fin pour les Boules de Meisenthal du Noel 2025. Du 13 novembre au 4 janvier, le site verrier a vendu plus de 45 000 GRIP, sa nouvelle création, soit 3 000 de plus que la boule Kaktus de 2024. Sur l’ensemble de l’année, ce seront donc plus de 93 000 boules, tous modèles confondus, qui auront trouvé preneurs. Un vrai succès pour les artisans verriers qui reprennent dès aujourd’hui leur travail de création et dès avril pour les ouvertures au public.
Le TFOC a du mal
L’année commence moins bien pour le TFOC. Le club de volley a perdu son match 3-0 contre Chamalières juste avant le réveillon, adversaire pourtant à la portée de l’équipe, puis s’est incliné 3-0 aussi au Volero Le Cannet ce week-end. La libero Sarah Coulet est sortie sur blessure, après une luxation à l’épaule, réduisant encore les choix pour l’effectif… Prochain match samedi à Terville avec le derby du Grand Est contre le leader invaincu Mulhouse.
Photo © Parti Lorrain
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.




