Au programme de votre Zap 57 : la mairie de Yutz à la recherche d’assesseurs et scrutateurs pour juin 2024, de plus en plus de personnes utilisent le tri sélectif en Moselle, des primevères contre le cancer et Michel Munsch disqualifié du 10km route qu’il avait remporté la semaine passée.
La mairie de Yutz lance un appel aux assesseurs et scrutateurs pour les élections européennes de juin
Les élections européennes auront lieu le 9 juin prochain et la mairie de Yutz lance une démarche citoyenne. Elle propose à toutes les personnes bénévoles, majeures et inscrites sur les listes électorales de devenir assesseur ou scrutateur pour assurer la bonne tenue des opérations de vote. Pour rappel, l’assesseur vérifie l’identité des électeurs et gère les listes d’émargement, le scrutateur lui, participe au dépouillement des enveloppes et bulletins de l’urne.
63% de personnes trient leurs déchets dans les conteneurs jaunes de Moselle Est
La situation sur le tri sélectif s’est améliorée cette année en Moselle Est. À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage hier, le point a été fait par Radio Mélodie avec le syndicat de transport des déchets ménagers de Moselle Est. Aujourd’hui, 63 % des résidents trient leurs déchets dans les conteneurs contre 44 % en 2021. Une nette amélioration qui a engendré une baisse de plus de 500 000 euros de la prestation de tri.
L’actualité de la nature en Moselle, c’est dans Naturellement Moselle.
La semaine de la 26ème édition des ventes de primevères pour la lutte contre le cancer en Moselle-Est
Pour la 26ème année, des ventes de primevères au profit de la lutte contre le cancer sont organisées dans l’est du département. L’événement dure jusqu’au (insérer la date) dans de nombreux magasins. Demain les bénévoles seront à la place du marché de Bousbach (bouscbak), jeudi, vendredi et samedi au Cora de Forbach ainsi qu’au Auchan de Freyming-Merlebach, au Super U d’Oeting (eutin) et au B’est de Farébersviller (Farébérsvillère).
Retrouvez le reportage de T8 Forbach en intégralité.
Michel Munsch perd son titre de champion de France de 10km
Michel Munsch savourait à peine sa victoire quand il a appris qu’on lui retirait le titre de champion de France de 10km sur route. La raison : une réclamation d’un autre coureur sur l’équipement de l’athlète handisport. Il avait débuté la course avec des lunettes opaques comme le demande le règlement, mais sans patch sur les yeux. Une erreur à ne pas reproduire vendredi au meeting d’Italie où il disputera une place pour le 5 000 mètres des Jeux paralympiques de Paris 2024.





