spot_img

Le Zap 57 : 4ème œuf, vins mousseux, immobilier et archives

Au programme de votre Zap 57 : Mélodie a pondu un 4ème oeuf, bientôt une IGP Lorraine pour les vins mousseux de Moselle, la rue des Messageries est l’une des plus chères de France et les archives municipales numériques de Thionville ouvertes au public.

Mélodie, la cigogne de Sarralbe vient de pondre un 4ème œuf et la couve a débuté

Et de 4 ! Après un premier oeuf le 15 mars dernier, Mélodie a pondu le 4e cette nuit. Place à la couvaison pour le couple de cigognes préféré de Moselle. Mélodie et Maurice vont se relayer durant une trentaine de jours avant l’éclosion. Ce qui laisse un mois pour trouver le nom des quatre cigogneaux !

La webcam des cigognes, c’est sur Cigogne TV.

Bientôt une indication géographique protégée (IGP Lorraine) pour les vins effervescents de Moselle

Et eux, nous couvent une autre belle surprise… les vins mousseux de Moselle s’apprêtent à recevoir une indication géographique protégée : IPG Lorraine. Le dossier, lancé par un agriculteur il y a maintenant 10 ans, vient d’être validé par le gouvernement. Il attend désormais le feu vert de la Commission européenne. La validation pourrait se faire avant la fin de l’année 2024 et ainsi être apposée sur plus d’un demi-million de bouteilles. 

La Rue des Messageries à Metz : une des rues les plus chères des 50 plus grandes villes de France

Quand on vous dit « Rue des Messageries », cela vous évoque sûrement l’un des axes emblématiques de la ville de Metz, avec son centre commercial Muse, son hôtel Starck ainsi que la zone de loisirs et le Kinepolis. Mais saviez-vous qu’il s’agit de la rue la plus chère de Metz avec un prix moyen au mètre carré de 3 300 euros ? Plaçant ainsi Metz 29e au classement du site Meilleurs agents sur les rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France.

La ville de Thionville ouvre ses archives municipales numériques au public

À l’époque de cette photo, le prix au mètre carré de la rue du Luxembourg à Thionville n’avoisinait pas les 3 000 euros. Cette photographie datant de 1905 est à découvrir avec le reste des archives municipales de la ville. Une événement pour les amoureux d’histoire qui pourront aussi retrouver des étapes importantes de l’évolution de la commune, comme ici avec le démantèlement des fortifications toujours en 1905. Les archives numériques sont disponibles via le site https://archives.thionville.fr/.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages