À partir du 16 décembre, le TGV de 6h24 au départ de Sarrebourg vers Paris sera suspendu pour une durée de trois mois. Les usagers de la ligne vont devoir utiliser un autre trajet, ou prendre un train plus tard.
C’est une affaire qui avait agité les Sarrebourgeois, et qui va finalement changer complètement leurs habitudes. Les adeptes de la ligne TGV Sarrebourg-Paris ne pourront plus partir à 6h24. Salariés, touristes ou étudiants vont devoir partir plus tôt, ou changer complètement leur itinéraire. On vous explique.
Arriver avant 9h
Le train de 6h24 avait ce côté pratique qu’il arrivait avant 9h en gare parisienne. Les usagers arrivaient à la gare de l’Est à 8h46. Dès le 16 décembre, pour arriver à temps, il faudra emprunter le train de 5h28, soit près d’une heure avant l’horaire habituel. Et l’itinéraire est modifié. Le train passe par Strasbourg, ce qui demande aux abonnés d’ajouter le coût d’un billet TER. Arrivée prévue à Paris à 8h35. Surcoût : 16,20€.
Ou un trajet plus long de 10 minutes
Pour ceux qui ne sont pas forcés d’arriver avant 9h, le TGV circulera toujours. Seule différence : il partira de la gare de Sarrebourg à 7h52, et achèvera son voyage à 10h24. Le trajet sera alors plus long de 10 minutes, pour une durée totale de 2h32. Pour les usagers de la ligne, cette décision, annoncée au milieu du mois de juillet, a provoqué un fort mécontentement. La mesure est en place jusqu’au 31 mars. François Di Filippo s’est réjoui du retour de la desserte, obtenu après « un long combat ».
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.