spot_img

Le réveil éphémère du FC Metz n’aura pas suffi face à l’OL

Le FC Metz s’est incliné face à l’OL (1-2) pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Une nouvelle contre performance qui condamne un peu plus les Grenats à l’exploit pour la fin de la saison.

C’est une petite finale avant l’heure pour le FC Metz qui se doit de faire un résultat dans un stade Saint-Symphorien qui ne fait pas honneur aux statistiques. Pour cette rencontre face à l’OL, László Bölöni bouscule ses habitudes avec les titularisations de Joël Asoro, Cheikh Sabaly et Maxime Colin. Malgré la grève sonore des supporters, les Grenats démarrent ce match par le bon bout et montre un visage intéressant, bien plus que lors des dernières semaines. Évidemment, cette physionomie permet de faire parler la poudre et celui qui s’impose dans cet exercice, c’est Georges Mikautadze ! Le Géorgien récupéré le ballon et se défait d’O’Brien avec un grand pont avant de tromper Lopes d’un piqué qui permet d’ouvrir le score (13e, 1-0). Lamine Camara demande lui aussi à Lopes de s’employer quelques secondes après, mais cette fois, le portier lyonnais s’impose (14e). Le ballon est ensuite dans les pieds lyonnais qui obligent Alexandre Oukidja à réaliser deux arrêts importants, d’abord face à Caqueret (24e) puis face à Nuamah (25e). Le FC Metz a bien failli faire le break mais Sabaly (37e) et Lamkel Zé (41e) se rate. Dans la surprise générale, l’égalisation fait son apparition juste avant la mi-temps. À la limite du hors-jeu, Alexandre Lacazette se retourne et frappe en pivot alors que tout le monde s’attendait au coup de sifflet de l’arbitre (45+1, 1-1). Petites mines au moment de revenir aux vestiaires, mais tout reste à faire.

Malheureusement, le sursaut espéré n’aura pas lieu. Les maux messins font leur retour et la physionomie du match ressemblera aux dernières rencontres. Peu de possession, peu d’occasions. Cela va évidemment profiter à un petit Lyon dont les changements de l’entraîneur Pierre Sage vont porter leur fruit. Peu après son entrée en jeu, Saïd Benrahma profite du ballon repoussé par Oukidja après la frappe de Caqueret pour donner l’avantage aux siens avec l’aide du poteau (61e, 1-2). Les changements ne donneront rien. Le FC Metz s’incline une nouvelle fois et devra attendre les résultats de ses concurrents au maintien pour faire le constat de cette 23e journée de Ligue 1.

On a aimé

Le but de Georges Mikautadze : après une dizaine de minutes convaincantes, le FC Metz a pu souffler grâce à son buteur. Le Georgien s’amuse d’O’Brien et trompe Anthony Lopes pour donner de l’espoir aux siens, en vain.

On n’a pas aimé

Le mental Messin : l’égalisation, aussi surprenante que mal venue a beaucoup (trop) atteint les têtes. Au sol, certains éléments semblaient avoir déjà abandonné après 45 minutes. Trop peu pour tenter de renverser la rencontre.

La seconde période : sursaut attendu, la deuxième période n’a été qu’un vaste copié-collé de ces dernières prestations qui a amené le FC Metz dans la zone rouge au point de s’y installer. Ligue 2 ?

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages