L’ancien candidat à la mairie de Metz, Pierre Bertinotti, a été élu à la tête de la plus grande organisation franc-maçonne de France.
L’ancien conseiller municipal de Metz, originaire de cette ville, Pierre Bertinotti a été élu Grand Maître du Grand Orient de France, la plus grande organisation franc-maçonne de France, une élection réalisée dès le premier tour par les conseillers du Conseil de l’Ordre, à Bordeaux. Pierre Bertinotti succède à Nicolas Penin pour un an à ce poste.
Âgé de 72 ans, ce professeur d’économie et ancien haut fonctionnaire au ministère des Finances est diplômé de Sciences Po, HEC Paris et de l’École nationale supérieure des postes et télécommunications, il a exercé comme contrôleur général économique et financier jusqu’en 2018.
Sur le plan local, il a été conseiller municipal de Metz de 2001 à 2008 et conseiller communautaire au sein de Metz Métropole avec la gauche. En 2007, candidat à la mairie de Metz, il est coiffé au poteau par Dominique Gros, de 6 voix, pour prendre la tête de liste des municipales. Franc-maçon depuis une vingtaine d’années, il enseigne actuellement l’économie à CentraleSupélec.
Dans son discours inaugurant le mandat 2025–2026, il a souligné la nécessité de « refonder le pacte social », face aux menaces « pesant sur l’État de droit », les fractures sociales, les défis environnementaux et les mutations induites par l’intelligence artificielle. Il s’est également engagé à renforcer la visibilité du Grand Orient auprès des régions, y compris celles transfrontalières — un clin d’œil à son attachement à la Moselle et sa position stratégique européenne.





